Réussir son implantation en Roumanie

La Roumanie - une destination recherchée par les sociétés françaises, intéressées par des fournisseurs locaux ou par l’implantation. Un pays qui a connu dernièrement une croissance économique considérable (4,8% en 2016), supérieure à la moyenne européenne et les estimations restent optimistes pour l’année à venir (5,2%).

Services commerciaux  | 

La Roumanie est devenue ces dernières années une destination recherchée par les sociétés françaises, intéressées par des fournisseurs locaux ou par l’implantation. D’ailleurs, le pays a connu dernièrement une croissance économique considérable (4,8% en 2016), supérieure à la moyenne européenne et les estimations restent optimistes pour l’année à venir (5,2%).

Sa position géographique stratégique, ses ressources naturelles et l’accès aux voies maritimes importantes sont autant d’avantages pour les investisseurs. Ces atouts sont complétés par un capital humain bien formé, une fiscalité attractive et une économie en plein boom. La Roumanie représente la frontière Est de l’Union Européenne et l’OTAN et carrefour entre l’Europe Orientale, la Russie et le Moyen Orient. Elle est aussi un noyau important pour le transport paneuropéen ainsi que porte d’entrée pour toute activité commerciale provenant de l’Est.

Plus de 2400 sociétés à capitaux français sont actives en Roumanie, pays qui accueille également une des plus grandes communautés de français et de francophones. D’ailleurs, la Roumanie reste une destination attractive pour les expatriés, qui y trouvent un haut niveau de vie avec des coûts de presque 40% réduits par rapport aux niveaux de vie des capitales européennes. A remarquer aussi la proximité culturelle avec la France qui fait possible une installation rapide des sociétés françaises et des expatriés. 

Les échanges commerciaux entre la France et la Roumanie ne cessent pas de croitre, preuve de l'attractivité du marché roumain, la France étant le cinquième partenaire commercial, avec un IDE de 64 Mds EUR, fin 2015. 

Les politiques fiscales sont un facteur très important dans le choix des investisseurs qui envisagent la Roumanie comme destination de leur implantation. Taux de TVA de 19%, impôt de 16% sur les sociétés, impôt de 5% sur les dividendes sont complétés par des fonds européens et surtout des aides d’état pour le développement d’actifs et la création d’emplois.

La Roumanie a une population de 19 millions habitants, le capital humain étant un autre point fort du pays. La qualité de l’éducation en Roumanie est reconnue au niveau international, avec un réseau universitaire qui comprend 5 écoles polytechniques, 59 universités d’état et 174 universités privées. De plus, les inscriptions dans les écoles professionnelles ont augmenté constamment, ce qui signifie un passage plus court de l’école au lieu de travail, avec 156 000 élèves inscrits en 2014 au cadre de ce cycle d’enseignement. Toujours du côté des ressources humaines, les roumains sont reconnus pour leurs compétences en langues étrangères – à titre d’exemple, 90% des étudiants sont fluents en anglais, 26% en français. 

La CCI Française en Roumanie, implantée en Roumanie depuis 20 ans, représente la deuxième chambre de commerce bilatérale de Roumanie. Elle exprime la voix des membres et des investisseurs français en Roumanie dans le dialogue avec les autorités publiques, ressemblant presque 500 entreprises, et réunissant entre autres, des grands investisseurs français comme : Dacia-Renault, Orange, Carrefour, BRD - Groupe Société Générale, Veolia, Michelin, Engie etc. 

Les membres CCIFER représentent 15% du PIB de la Roumanie et plus de 125 000 emplois répartis au travers de plusieurs secteurs d’activité qui forment l’économie locale, en commençant par les banques, l’industrie, en passant par les assurances, le domaine hôtelier, les constructions, la formation professionnelle, les nouvelles technologies, la communication, l’énergie et les cabinets d’avocats, pour n’en citer que quelques-uns.


La Roumanie a donc des atouts solides pour assurer une implantation de succès – disponibilité de la main d’œuvre qualifiée, incitations fiscales, milieu politique et fiscal stable, une communauté française d’affaires dynamique.

Dans ce contexte, la CCI Française en Roumanie est un partenaire de confiance pour les sociétés françaises qui souhaitent intégrer le marché roumain. Avec son expertise et son savoir-faire, la CCI Française en Roumanie a accompagné en 2016, plus de 50 projets de développement commercial, qui ont supposé des prospections et analyses de marché, aides à l’implantation et au recrutement, prises de rendez-vous ou hébergement dans son incubateur d’entreprises.

Contacter la CCIF Roumanie

Télécharger le dossier complet

Astuces pour réussir son implantation en Roumanie
Témoignages de chefs d'entreprises installées en Roumanie :
 

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS