Thaïlande : l'industrie nautique

{{L’industrie nautique thaïlandaise connaît un fort développement ces dernières années, notamment depuis l’élimination totale des taxes à l’importation. Ce secteur compte près de 100 entreprises en Thaïlande.}}

Notes sectorielles  | 

L’industrie nautique thaïlandaise connaît un fort développement ces dernières années, notamment depuis l’élimination totale des taxes à l’importation. Ce secteur compte près de 100 entreprises en Thaïlande. Le nautisme de plaisance est un secteur économique dynamique regroupant la fabrication, la vente de bateaux, l’entretien, le développement des marinas et des infrastructures ainsi que de nombreux services associés.

Plusieurs chantiers navals sont présents en Thaïlande, en particulier les constructeurs de voiliers ainsi que des chantiers de réparation. Ces chantiers jouissent de nombreux avantages tels qu’un faible coût de service, un bon niveau de compétences locales ainsi qu’un positionnement géographique stratégique pour l’Asie du Sud-Est.

Près de 70% des revenus du secteur concernent les bateaux à moteur et 30% pour les bateaux à voile. Au moins 70% des grandes unités vendus proviennent des importations. Les principaux fournisseurs sont les Etats-Unis et l’Angleterre. Le potentiel de développement du nautisme en Thaïlande demeure très important puisque un tiers seulement du littoral est exploité. Il existe de réelles perspectives dans le développement de marinas d’escales par une augmentation des capacités actuelles.

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS