Thaïlande : énergie et développement durable

{{Malgré les épisodes de crises affectant l’économie du pays, la Thaïlande a joui d’un fort développement énergétique, notamment du à l’augmentation de sa consommation d’énergie pour alimenter son expansion industrielle durant ces vingt dernières années.}}

Notes sectorielles  | 

Malgré les épisodes de crises (crise asiatique de 1997 et crise mondiale de 2008-2009) affectant l’économie du pays, la Thaïlande a joui d’un fort développement énergétique, notamment du à l’augmentation de sa consommation d’énergie pour alimenter son expansion industrielle durant ces vingt dernières années. Le gouvernement a récemment mis en avant un plan de développement de ses infrastructures énergétiques afin d’approvisionner le pays et suffire à ses besoins d’expansion.

Le programme Power Development Plan (2007-2021) entame la construction de
31 790MW de nouvelles capacités électriques. Le mix énergétique se décline actuellement en gaz naturel (61.3%), charbon (9.6%), nucléaire (à partir de 2020, pour 6.67%), petits producteurs indépendants utilisant notamment des sources d’énergies renouvelables et la cogénération (5.7%), et l’importation d’énergie (17%) en provenance des pays voisins.

Un plan de restructuration des infrastructures de distribution et de transmission d’électricité est également mis en vigueur afin de connecter les nouvelles centrales électriques au réseau national et ainsi faciliter le transport de l’électricité dans tout le pays.

D’autre part, la Thaïlande a pour ambition de devenir le « green hub energy » de l’Asie. Actuellement, 3.1% de la production d’énergie en Thaïlande provient des énergies renouvelables. Désormais, dans le cadre de sa politique de promotion des énergies renouvelables, le pays s’est fixé pour objectif d’atteindre les 8% dans son mix énergétique national d’ici 2011.

La Thaïlande projette de développer de nouvelles sources d’énergies alternatives : - Le gaz naturel, qui équipera les véhicules de transport public, les camions de transport et les taxis - La biomasse, produit à partir des sous-produits du riz, du sucre, de l'huile de palme et de la production de bois ; cette source d’énergie alternative présente un fort potentiel de développement grâce à l’agriculture massive existante en Thaïlande. - Le biogaz - Les éoliennes - L’hydraulique - Le solaire - Le biodiesel - L’éthanol

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS