Slovaquie: Le tourisme

Le tourisme est l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie slovaque.

Notes sectorielles  | 

La position géographique au cœur de l’Europe, la richesse culturelle et historique et des conditions climatiques favorables représentent un fort potentiel de développement pour le secteur du tourisme en Slovaquie.

Le Nord du pays est une région privilégiée pour les sports d’hiver et l’alpinisme, le Sud du pays est riche en sources d’eaux thermales et minérales (plus de 1.200 au total). De nombreux monuments historiques, attractions naturelles (62% du territoire est couvert par des montagnes et les régions karstiques, 9 parcs nationaux protégés, 12 000 km de sentiers balisés, 350 stations de ski, 12 grottes visitables dont 2 inscrites sur la liste de patrimoine naturel UNESCO), et des lieux d’événements culturels et de traditions folkloriques sont localisés sur tout le territoire.

Le nombre de visiteurs a augmenté entre 5et 6% par an ces dernières années ; en 2008 le pays a attiré 1,7 millions de visiteurs étrangers, mais le secteur ne présente que 2,6% du PIB.

L’infrastructure du tourisme est dotée de plus que 3.400 d’établissement hôteliers, néanmoins le taux d’occupation hors saison est faible - 30% en moyenne tandis que dans les stations thermales il atteint 70% (l’indice de croissance du nombre d’hôtels depuis 1997 est de 314%).

Les investissements étrangers dans ce secteur ne présentent que 6% des IDE en Slovaquie.

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