Seattle : une économie du futur

Seattle n’est certainement pas une ville américaine comme les autres.Ce n’est pas un hasard si l’Etat de Washington a été élu 2eme Etat des USA pour les affaires (Forbes, 2009) et 1er endroit pour démarrer un business (U.S. News& World Report, 2009).

Notes sectorielles  | 

Seattle n’est certainement pas une ville américaine comme les autres. Les transports en commun gratuits, les nombreuses pistes cyclables et un système de production électrique propre, témoignent de l’atypisme de la région et de son économie résolument tournée vers l’avenir. Ce n’est pas un hasard si l’Etat de Washington a été élu 2eme Etat des USA pour les affaires (Forbes, 2009) et 1er endroit pour démarrer un business (U.S. News& World Report, 2009).

Depuis plus de 20 ans, Seattle explose en tous sens. Elle attire beaucoup de jeunes et exporte ses tendances dans tout le reste de la région – dynamisme économique, café express, musique, sport de plein air- témoignant tous d’une belle vitalité. L’expansion de Seattle a certes été favorisée par la présence d’entreprises géantes comme Microsoft, Boeing et Amazon mais le vrai dynamisme de ces dernières années a été possible grâce à l’émergence d’une culture originale et de mesures politiques progressistes. Seattle est aujourd’hui une ville qui a la réputation d’être une région où les nouvelles technologies sont mises au point, fabriquées et lancées sur le marché.

 

Une économie dynamique

L’économie de l’agglomération est axée sur les industries du futur. La région abrite en effet les leaders mondiaux de quatre grandes industries: l’aéronautique, l’informatique, la biotechnologie et les télécommunications. La région du "grand Seattle", regroupant l’agglomération de Seattle et des villes alentours tels que Tacoma, Bellevue et Everett représente une de plus grande concentrations d’industries de hautes technologies des Etats Unis. Aujourd’hui, la région accueille plus de 2 000 entreprises de logiciel, plus de 500 entreprises environnementales et l’une des plus importante concentrations de sociétés biomédicales et de biotechnologies aux Etats-Unis. L’université de Washington est sans nul doute, avec plus d’1 milliard de dollars de budget de recherche annuel, le centre de toutes les activités de recherche du Pacifique Nord Ouest.

 

Un carrefour du commerce international

Le succès économique de l’agglomération de Seattle repose principalement sur 2 facteurs clefs : une main d’œuvre extrêmement qualifiée et une position géographique stratégique.

La région se place en effet première dans le classement des villes américaines en termes de pourcentages de diplômés de l’enseignement supérieur. 47,2% (pour une moyenne nationale de 24%) de la population de plus de 25 ans dispose au minimum d’un diplôme de baccalauréat ou supérieur. 93% de la population possède un diplôme de l’enseignement secondaire.

Seattle bénéficie d’une position géographique stratégique. Située à égale distance aérienne de Londres et de Tokyo, la ville jouit d’un emplacement unique au monde et représente l’un des plus grands points d’accès des Etats Unis pour l’Asie et l’Europe. Le port de Seattle et de Tacoma, qui entretiennent des relations économiques avec plus de 130 pays, forment aujourd’hui l’un des dix plus grands centres de conteneurs des Etats-Unis. L’aéroport de Seattle-Tacoma quant à lui dessert plus de 40 pays et représente un des plus grands points d’accès vers l’Europe de la côte ouest.

L’agglomération de Seattle se situe à un carrefour culturel où se mélange différentes nationalités et religions dans un environnement international. L’ensemble de ces facteurs inscrit la ville dans une logique et un dynamisme d’ouverture commerciale sur le monde.

Si vous avez des questions sur la région du Pacifique Nord Ouest des Etats Unis, n’hésitez pas à contacter la Chambre de Commerce Franco-américaine du Pacific Nord Ouest.

 

Télécharger une présentation de Seattle <doc850|center>

Contact
French-American Chamber of Commerce of the Pacific Northwest
Julien Girardin, International Trade Assistant
Tel : 206 443 4703 - Fax : 206 448 4218
@ : [trade@faccpnw.org->trade@faccpnw.org] - Site : www.faccpnw.org

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS