Norvège: L’environnement

Malgré ses importantes ressources en hydrocarbures et en hydroélectricité, la Norvège est active dans la prise de mesures visant la protection de l’environnement.

Notes sectorielles  | 

En 2008, le Gouvernement norvégien a renouvelé son engagement en établissant 3 cibles ambitieuses concernant le contrôle des gaz à effets de serre :

-diminuer, d’ici à 2012, les émissions de CO2 de 10% par rapport aux engagements norvégiens consentis dans le cadre du protocole de Kyoto (soit 9% en dessous du niveau des émissions du pays en 1990) ; -diminuer, d’ici à 2020, les émissions de CO2 de 30% par rapport aux émissions de 1990 (avec 2/3 des efforts consentis s’appliquant sur le territoire norvégien) ; -devenir carboniquement neutre en 2030, soit 20 ans plus tôt que ce qui avait été prévu précédemment.

Ces objectifs ambitieux nécessitent de l’expertise, d’importants investissements technologiques et une coopération internationale accrue.

Il existe de réelles opportunités pour les entreprises françaises dans les domaines de la capture et stockage de CO2, le traitement des déchets, les technologies favorisant les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, marémotrice,…).

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS