Les énergies propres en Australie

L’abondance et la diversité des ressources énergétiques renouvelables, soutenues par une recherche et développement (R&D) haut de gamme, font de l'Australie une destination attrayante pour les investissements dans le secteur des énergies renouvelables.

Notes sectorielles  | 

L’abondance et la diversité des ressources énergétiques renouvelables, soutenues par une recherche et développement (R&D) haut de gamme, font de l'Australie une destination attrayante pour les investissements dans le secteur des énergies renouvelables.
Depuis la signature du protocole de Kyoto en 2007, dont l’engagement principal est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60% d’ici 2050, l’Australie s’est fortement engagée dans une politique de développement durable avec comme objectif de produire d’ici à 2020 20% de l’énergie consommée à partir de sources renouvelables.

Un secteur en fort développement
Parmi les 19 projets de génération d’électricité en phase avancée de développement, 10 sont renouvelables. Sept d’entre eux concernent l’éolien (89% des futures capacités de productions propres), alors que les projets hydro-électriques comptent pour 7% des futures capacités du pays et l’énergie solaire 4%. 114 projets d’énergie renouvelables sont en cours initial de développement dans le pays, comprenant 92 projets éoliens et 12 projets solaires.

Le « Clean Energy Future » et la politique de soutien gouvernementale : vers une Australie verte?
Le gouvernement australien met en oeuvre un plan global visant à se tourner vers un avenir énergétique propre (« Clean Energy Future »). Le plan vise à réduire la pollution et accélérer les investissements dans les nouvelles sources d'énergie propres, comme l'énergie solaire, le gaz et le vent. Cette transformation crée d'importantes opportunités pour les investisseurs internationaux. L’objectif de parvenir à une production d’énergies renouvelables de 20 % en 2020, combiné à d'autres éléments du plan, y compris le prix du carbone, entrainera environ 20 milliards de dollars d'investissement dans les énergies renouvelables d'ici 2020.
Le gouvernement met également en place le Clean Energy Corporation Finance (CECF). qui va investir dans la commercialisation et le déploiement des énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et les technologies peu polluantes. CEFC investira 10 milliards de dollars sur cinq ans des 2013-14.
Les Clean Technology Programs (programmes d'investissement en technologies propres) fourniront des subventions allant jusqu'à un 1 milliard de dollars sur sept ans, pour les entreprises afin d'investir dans des biens d'équipement à haut rendement énergétique et les technologies peu polluantes.
Continent le plus sec de la planète après l’Antarctique, le gouvernement australien a pris l’initiative de lancer la politique "Water for the Future". Le traitement des eaux, le recyclage des déchets ou les usines de dessalement de l’eau de mer font partie des axes de développement stratégiques.

Télécharger la note complète

Pour plus d’informations, contactez :
French-Australian Chamber of Commerce & Industry (FACCI)
Level 10, 155 Queen Street, Melbourne VIC 3000
Tél : (+61 3) 9600 0000
Fax : (+61 3) 9600 0005
@: trade@facci.com.au 
www.facci.com.au

 

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS