Le secteur automobile en Thaïlande

{{La Thaïlande est le premier assembleur automobile de l’ASEAN (près de 1,5 Millions d’unité par an).}}

Notes sectorielles  | 

La Thaïlande est le premier assembleur automobile de l’ASEAN (près de 1,5 Millions d’unité par an).

Le lancement du programme Eco-car visant à réorienter la production automobile du pays vers un nouveau type de véhicule économe et écologique, permettra de répondre à la hausse de la demande sur ce marché. Ainsi laproduction passera à 700 000 unités supplémentaires par an. Les offres de 6 constructeurs (Honda, Mitsubishi, Nissan, Suzuki, Tata Motors et Toyota) ont été approuvées et représentent un investissement total de plus de 1,4milliards d’euros.

Le marché est essentiellement dominé par les constructeurs japonais (Toyota, Honda, Isuzu qui se partagent 80% de parts de marché). Il n’existe aucun constructeur français cependant de nombreux équipementiers s’y sontinstallés (Michelin, Saint-Gobain Sekurit, Valeo, Gremco, Inergy Plastic Omnium…).

La Thaïlande ne sait pas ou peu produire ces équipements de haute technologie. En investissant ce marché, les entreprises françaises peuvent démontrer tout leur savoir faire en fournissant les équipements et les servicesnécessaires. Les équipementiers locaux sont très demandeurs de partenariats technologiques avec des acteurs européens.

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS