Le marché du vin et des spiritueux en Inde

La consommation de vin en Inde devrait augmenter de 73% d’ici 2017 !

Notes sectorielles  | 

La tendance majeure de ces dernières années est sans aucun doute l’émergence de l’Asie comme acteur principal sur le marché mondial du vin.

La Chine est désormais le plus grand consommateur de vin rouge au monde, et sa consommation continue de progresser à un rythme stupéfiant que seule l’Inde est capable de suivre.

Le volume de vin importé consommé par la Chine et l’Inde, pays les plus peuplés au monde, augmente à une vitesse spectaculaire. Leur impact sur le marché international est d’autant plus remarquable si l’on se souvient que le volume de vin importé par ces pays était proche de zéro il y a quinze ans.

Cette augmentation fulgurante promet un avenir florissant au commerce de vin dans ces pays. En effet, la consommation actuelle de vin, bien que déjà très élevée à l’échelle internationale avec plus de 15% du marché mondial, est minuscule lorsqu’on la reporte au nombre d’habitants.

Pour l’Inde, la lecture des statistiques relatives à la quantité moyenne de vin consommée par habitant ne permet pas de saisir l’essentiel, à savoir le fait que la quasi-totalité de la consommation de vin provient d’un faible pourcentage de la population globale. La rapidité avec laquelle ce pourcentage augmente nous permet de prévoir que dans un futur proche la demande de vin en Inde et en Chine sera telle qu’elle correspondra à la totalité de la production mondiale.

La courbe de croissance de l’Inde se situe derrière celle de la Chine, mais il est fort probable que l’écart se rétrécisse à l’avenir. Selon une récente étude de marché réalisée par Vinexpo, la consommation devrait augmenter de 73% d’ici 2017.

En savoir plus sur le marché du vin en Inde

Contact
Indo-French Chamber of Commerce and Industry
Edwin Jacques
edwin.jacques@ifcci.org.in
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