L'e-commerce au Royaume Uni

Le Royaume-Uni est le premier marché européen pour la vente en ligne devant l’Allemagne et la France, comment percer sur ce marché ?

Notes sectorielles  | 

Le Royaume-Uni est le premier marché européen pour la vente en ligne devant l’Allemagne et la France. En valeur il représente à lui seul plus de 30% de l’e-commerce européen. Il est en outre en seconde position mondiale derrière les Etats-Unis.

En 2016, ce secteur affichait un chiffre d’affaires total de £154 milliards, en croissance de 10.5% par rapport à 2015.

L’e-commerce représente, en valeur, 19% du marché britannique de la distribution.

Environ 77% de la population achète en ligne, cela représente 45 millions de britanniques. La dépense
annuelle du cyberacheteur britannique s’éleverait en 2017 à £1430, et les dépenses annuelles totales des cyberacheteurs britanniques elles, s’élèveraient à £68 milliards, dont £27 milliards uniquement consacrés aux dépenses en portables et smartphones.

Tendances et évolution du marché
Le marché britannique de l’e-commerce est le plus mature d’Europe. Selon les prévisions de l’IMRG, la
valeur du marché devrait atteindre £170 milliards en 2017.

Le succès de l’e-commerce s’explique en partie par le fort taux de pénétration d’Internet qui équipe 80% des foyers britanniques et plus de 90% des entreprises. Cela signifie également que 20% des britanniques qui n’ont pas encore accès à Internet sont de futurs clients potentiels pour l’e-commerce.

La situation économique incertaine dans le pays depuis 2010 (hausse de la Taxe sur la Valeur Ajoutée - TVA et restictions budgétaires) incite les consommateurs à acheter sur Internet pour bénéficier de prix plus attractifs que dans la distribution traditionnelle.

À noter également qu’Internet est de plus en plus intégré au processus d’achat des consommateurs qui ont à présent le réflexe de consulter l’offre en ligne avant tout achat. Les britanniques utilisent également de plus en plus leurs smartphones et tablettes pour effectuer leurs achats sur internet ; ces derniers représentaient 59% des canaux d’achat en 2016, selon l’IMRG.

Télécharger la note sectorielle complète

Contact
CCIF Grande Bretagne
Tel : 00 44 (0)207 092 6626
commercial@ccfgb.co.uk 
www.ccfgb.co.uk

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS