La distribution alimentaire au Royaume-Uni

Notes sectorielles  | 

L’agroalimentaire, secteur industriel le plus important du pays, représente 16% du secteur industriel britannique. Il est évalué à £81.8bn (2014) avec pour valeur nette générée £21.9bn. Il compte plus de 6 620 sociétés (99% étant des TPE ou PME) implantées sur 10 000 sites et emploie plus de 400 000 personnes. C’est un secteur très productif (2ème rang mondial) grâce à une main d’oeuvre qualifiée, en particulier dans le domaine de la Recherche et Développement (R&D) dont le budget annuel, £325m, est autofinancé aux trois quarts.

Une industrie innovante

L’industrie agroalimentaire britannique utilise les technologies de pointe (informatique, ingénierie avancée, sciences du vivant) pour répondre aux besoins des consommateurs et augmenter la productivité tout en diminuant l’impact sur l’environnement. Ainsi, environ 10 000 nouveaux produits sont proposés chaque année. Le Royaume-Uni est connu pour ses innovations au niveau des produits surgelés, des plats préparés mais il est également pionnier dans le domaine des produits dits fonctionnels - destinés à être consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée et qui contiennent des composés biologiquement actifs pouvant améliorer la santé ou réduire les risques de maladies.

Commerce extérieur

En 2014, les importations alimentaires s’élevaient à £41.5bn et les exportations à £18.3bn ce qui représentait une balance commerciale déficitaire de £23.2bn.

Les importations sont supérieures aux exportations pour toutes les catégories de produits sauf pour les boissons (beverages) dont la balance commerciale est bénéficiaire (£1.5bn) notamment grâce aux exportations de Scotch Whisky. Les boissons représentent également la plus importante catégorie en termes d’exportations avec une valeur de £6.5bn. La seconde catégorie la plus importante à être exportée est celle des céréales (£1.9bn) suivie par la viande et le poisson (£1.5bn chacun). Enfin, la catégorie des fruits et légumes est celle représentant le plus important déficit commercial (£8bn).

[...]

Télécharger la note sectorielle complète

Contact
CCIF Grande Bretagne
Tel : 00 44 (0)207 092 6626
commercial@ccfgb.co.uk 
www.ccfgb.co.uk

© 2018 FRANCE MONDE EXPRESS