Inde : l'industrie agroalimentaire, 1er secteur en terme de perspectives de croissance

{{L'industrie agroalimentaire est le secteur le plus important d’Inde en termes de production, consommation, export et perspectives de croissance. L’avantage de l’Inde y est lié au fait que le pays est le plus grand producteur mondial de produits alimentaires}}

Notes sectorielles  | 

C’est le secteur le plus important d’Inde en termes de production, consommation, export et perspectives de croissance. L’avantage de l’Inde y est lié au fait que le pays est le plus grand producteur mondial de produits alimentaires, possède une grande variété de produits de base pour les entreprises dans l’agroalimentaire tout en disposant d’un vivier important de scientifiques et de chercheurs ainsi qu’un réseau de distribution bien développé.

Le marché intérieur de plus d’un milliard de consommateurs reste encore largement sous exploité et l’Inde est à la recherche d’investissements dans les infrastructures, le packaging et le marketing à hauteur de 18 à 21 milliards USD d’ici 2014. Malgré la crise, le secteur reste l’un des plus florissants sur le marché avec un taux de croissance de +21,7% en 2009.

Les produits français y sont considérés comme sophistiqués et luxueux mais si leurs prix demeurent élevés leur consommation tend à s’accroître du fait de l’ouverture à l’international et du statut social conféré par ces derniers. Les consommateurs recherchent désormais une alimentation saine et variée, adaptée à leurs attentes, fonctionnels avec un bon rapport qualité prix, ce qui joue en la faveur de l’offre française qui jouit d’une bonne image et propose une large gamme de produits.

Principales opportunités d’investissement: infrastructures, fruits et légumes, viandes et produits laitiers, produits de la mer, grains et céréales, produits emballés, vin et bière, emballages.

A noter la mise en place prochaine d’un accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE, toujours en cours de négociation.

Télécharger la note sectorielle complète : <doc446|center>

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS