France – Russie : renouveau et défis d’un partenariat stratégique

Créé en mars 2012 à l’initiative du Conseil économique de la CCI Franco-Russe, l’Observatoire franco-russe vient de publier sa première note d’analyse : « France – Russie : renouveau et défis d’un partenariat stratégique ».

Notes sectorielles  | 

Première note d’analyse de l’Observatoire franco-russe « France – Russie : renouveau et défis d’un partenariat stratégique ».

Arnaud Dubien, auteur de cette note et directeur de l’Observatoire, présente une analyse des relations bilatérales sous l’angle de la politique étrangère et de l’économie, et propose en conclusion quelques pistes de réflexion : « Franchir un nouveau seuil dans la relation entre Paris et Moscou suppose l’inclusion de nouvelles thématiques à l’agenda bilatéral, ainsi qu’une base sociologique élargie.

Au plan économique, l’une des clés du développement futur des liens bilatéraux se situe au niveau des régions ».

Résumé

Le retour de Vladimir Poutine au Kremlin et l’élection du socialiste François Hollande à la présidence de la République au printemps 2012 sont l’occasion de s’interroger sur les relations bilatérales franco-russes. Traditionnellement bonnes au plan politique mais longtemps peu conformes au potentiel des deux pays s’agissant des échanges commerciaux, elles ont franchi un seuil au cours du mandat de Nicolas Sarkozy.

La vente à la marine de guerre russe de deux bâtiments de projection et de commandement de type Mistral, finalisée en 2011, est de ce point de vue symbolique. S’inscrivant dans un cadre institutionnel densifié depuis le début des années 2000, la relation entre Paris et Moscou s’appuie désormais sur des projets économiques de grande ampleur dans des domaines très diversifiés. Les défi s restent cependant nombreux.

Au delà du différend à propos de la Syrie, le dossier de la défense antimissile – indissociable de celui de l’architecture de sécurité européenne – a mis en évidence la difficulté à surmonter l’héritage stratégique de la Guerre froide. La relation franco-russe pâtit par ailleurs de perceptions mutuelles éloignées de la réalité et d’une absence de contacts réguliers entre les décideurs des deux pays au-delà du « noyau dur » déjà impliqué dans la coopération bilatérale.

Télécharger le texte complet de « France – Russie : renouveau et défis d’un partenariat stratégique ».

Contact
Chambre de commerce et d'industrie franco-russe (CCIFR)
Sergueï SOROKINE, Business Développement
Tél. : +7 (495) 721 38 28 - Fax : +7 (495) 721 19 95
@ : serguei.sorokine@ccifr.ru - Site : www.ccifr.ru  

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS