Costa Rica - le secteur de l'énergie

Pour en savoir plus sur le secteur de l'énergie au Costa Rica, le marché électrique, le cadre institutionnel, la production locale et les opportunités pour le entreprises françaises !

Notes sectorielles  | 

De façon générale l’Amérique Centrale est en train de se tourner progressivement vers les énergies renouvelables, à des rythmes différents. Le Costa Rica est largement en tête avec plus de 98% de sa matrice électrique composée d’énergies vertes. En 2015, un peu plus de 1% de l´électricité consommée provenaient de sources thermiques, qui utilisent la combustion d'énergie fossile comme le diesel. Avec la mise en service de la centrale hydraulique Reventazón en 2016, le Costa Rica espère ainsi diminuer encore plus l'utilisation d´énergie fossile. Néanmoins, 2015 a été une des années les plus sèches qu'ait connu le pays, avec une diminution des niveaux d´eau dans les centrales hydroélectriques. Tout comme les parcs éoliens ou les centrales solaires photovoltaïques, ces sources d´énergie dépendent de la disponibilité des ressources (vent, soleil, eau…) et il est donc nécessaire pour le Costa Rica de diversifier sa matrice énergétique. Le Président de l'ICE, Carlos Obregón, prévoit qu'en 2016, l'utilisation de sources thermiques pourraient atteindre 3% ou 4% de la production totale, soit deux fois plus qu´en 2015, afin de parer à la baisse du niveau des barrages hydroélectriques.


Dans tous les cas, ces pays ont exprimé leur volonté de diversifier leur matrice en construisant dans les dix années à venir plusieurs sites de production et les lignes de transmission correspondantes.
Ces futurs investissements seront d’autant plus fructueux que les pays pourront échanger davantage d’énergie entre eux grâce aux améliorations du marché régional et aux expansions du SIEPAC. L’Amérique Centrale est sans aucun doute une région qui présente des opportunités très intéressantes en termes d’investissements dans le secteur électrique.

Télécharger le note sectorielle complète

 

Contact
Charline KEMPTER
Chargée de mission -appui aux entreprises
Tél. : (506) 4034 6394
ckempter@ccifrance-costarica.org

www.ccifrance-costarica.org

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS

BPI France