Chili - La transition vers les énergies propres

Avec le plan d’action « Énergia 2050 » le Chili a pour objectif de s'affranchir des énergies fossiles pour parvenir à 70% de renouvelable dans sa production d'électricité d'ici 2050 !

Notes sectorielles  | 

Télécharger
Chili_ERNC_2017.pdf 1,05 M

Le Chili confirme son leadership en terme d'Énergies Renouvelables Non Conventionnelles.

Le pays dispose du rayonnement solaire le plus élevé au monde dans le désert d'Atacama, de vents forts du nord au sud pour développer l'énergie éolienne, un énorme potentiel d'énergie marine sur ses côtes, une grande capacité de développement de biogaz et une ressource géothermique dans sa chaîne de montagnes.

Afin d’optimiser l’utilisation de ces ressources et de remédier aux problèmes environnementaux, le gouvernement s’est engagé à fournir des énergies, permettant de conduire le pays à un développement économique durable.
En 2016, un plan d’action « Énergia 2050 » a été lancé, avec pour objectif de s'affranchir des énergies fossiles - quasi inexistantes au Chili - pour parvenir à 70% de renouvelable dans sa production d'électricité d'ici 2050. En 2017, les énergies propres représentent déjà 17% de la matrice totale, contre 7% en 2014, la plus établie étant l'énergie solaire.

  • En septembre 2016, la présidente Michelle Bachelet présentait le "Programme Énergie Solaire", soutenu par CORFO et le ministère de l’Énergie, avec pour défi de promouvoir le développement d'une industrie solaire nationale compétitive, dotée de capacités technologiques pertinentes.

  • Selon la Commission Nationale de l’Énergie, le solaire représentait en février, 76% des projets en ERNC.

  • En septembre 2017, SolarPACES, la conférence scientifique la plus importante du monde en therme de technologie du solaire thermique à concentration (CSP), s’est tenue pour la 1ère fois au Chili. Le pays consolide ainsi sa position de leader dans l’industrie mondiale de l'énergie solaire.

  • Des entreprises françaises telles que EDF Energies Nouvelles, Total, Cap Vert Énergie sont particulièrement actives sur le solaire au Chili.

Télécharger la fiche ENRC complète

Contact
Sebastian Rogliano,
Responsable Commercial.
sebastian@camarafrancochilena.cl 
Tel : (+56 2) 22 25 55 47



© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS