Canada - Zoom sur quelques secteurs porteurs

{{Quelques informations à connaitre sur les secteurs suivants : industrie aéronautique et spatiale, énergie, sciences de la vie et TIC.}}

Notes sectorielles  | 

Quelques informations à connaitre sur les secteurs suivants : industrie aéronautique et spatiale, énergie, sciences de la vie et TIC.

INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE ET SPATIALE
Le Canada est aujourd’hui la 5e puissance aéronautique mondiale, derrière les États-Unis, laFrance et la Grande-Bretagne. Sur les 400 entreprises aéronautiques et spatiales directement recenséesau Canada, plus de 90% sont concentrées au Québec et en Ontario. Quatre acteurs dominent le secteur :Bombardier Aéronautique, Pratt&Whitney, Bell Helicopter Texton et CAE. Un ensemble de PMEspécialisées, capables d’opérer sur les marchés mondiaux, participent également au dynamisme dusecteur et permettent à l’industrie aéronautique canadienne d’occuper une position concurrentielle surde nombreux créneaux.

ÉNERGIE
Le Canada, « superpuissance énergétiqueémergente », est doté d’abondantes réserves depétrole et de gaz conventionnels et non conventionnels,de charbon, d’uranium et de ressourceshydrauliques. C’est le 5e producteur mondiald’électricité derrière les États-Unis, la Russie, laChine et le Japon.Le Canada est aussi une puissance nucléairequi a exporté ses réacteurs dans quelques paysémergents, mais qui est confronté à la vétustéde son parc et à l’avenir de sa filière CANDU(réacteur à eau lourde). Les nombreux projets encours, dont la construction de ports méthaniers,l’extraction des sables bitumineux et le renforcementdes capacités des oléoducs-gazoducs suscitentl’intérêt des entreprises.

SCIENCES DE LA VIE
Les entreprises canadiennes des secteursde la pharmacie et des biotechnologies sontlocalisées principalement dans les provincesde Colombie-Britannique, de l’Ontario et duQuébec. L’industrie pharmaceutique représente40 000 emplois directs et le Canada occupe le2e rang mondial si on se réfère au nombre d’entreprisesde biotechnologies par habitant. LeCanada a pour caractéristique d’avoir un systèmede santé universel, géré au niveau provincial.Les principaux défis de la filière santé sontla commercialisation des médicaments issus dela recherche et développement et le financementdes soins liés au vieillissement de la population.

TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ETDES COMMUNICATIONS (TIC)
Les technologies de l’information et descommunications représentent 6 % du PIB canadien(55 milliards de CAD, 109 prévus en2015). Près de 12 % de la croissance de l’économiecanadienne sur les 10 dernières annéessont directement attribuables à l’essor du secteurdes TIC. 32 000 entreprises emploient 579 000employés, dont près de la moitié en Ontario.Représentant 40 % du secteur, le secteur destélécommunications s’appuie sur de grandesentreprises internationales telles que NortelNetworks et Research-In-Motion dont les investissementsen recherche et développementsont importants.

Télécharger l'article original :

<doc618|center>

<doc619|left>Article issu du magazine Action Canada France,
Avril 2010
Une publication de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française au Canada.

Chambre de Commerce et d'Industrie Française au Canada
Mélanie Moan, Responsable des Publications
Tél : 514 281-1246 - Fax : 514 289-9594
@ : [publications@ccfcmtl.ca->publications@ccfcmtl.ca] - Site : www.ccfcmtl.ca

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS