Australie : The Connected Continent

Internet connait une croissance fulgurante, et contribue ainsi au développement de l’économie australienne.

Notes sectorielles  | 

Internet connait une croissance fulgurante, et contribue ainsi au développement de l’économie australienne. Selon le rapport “The Connected Continent” réalisé par Deloitte, Internet contribuerait à hauteur de 3,6% du PIB de l’Australie, soit autant que la valeur des exportations de minerai de fer.

L’économie de l’Internet devrait croître de 20 milliards AUD durant les cinq prochaines années, soit à un taux de croissance annuel moyen de 7%, pour atteindre les 70 milliards d’ici 2016. Les gains de productivité des entreprises et des agences institutionnelles devraient également permettre au PIB de croître de 27 milliards AUD en 2011.

190,000 emplois sont directement liés à l’Internet, notamment chez des fournisseurs d’accès, dans la conception de logiciels et d’applications, ainsi que dans les services eCommerce et eMarketing. En 2010, les dépenses des agences gouvernementales dans les NTIC ont augmenté de 13%, soit 5,3 milliards AUD.

Environ 60% des PME australiennes possèdent un site Internet et elles sont de plus en plus nombreuses à vendre des biens et services en ligne. Le rapport souligne que l’usage d’Internet a doublé depuis 4 ans et que le nombre de foyers connectés devrait augmenter de 20% par an durant les cinq prochaines années.

Ce phénomène est également à mettre à l’actif du déploiement de l’Internet à très haut débit (jusqu’à 1 Gigabit / seconde) sur 93% du territoire australien, le National Broadband Network. Le gouvernement fédéral australien investira donc plus de 35 milliards AUD dans ce projet stratégique d’infrastructure. Par conséquence, les principaux opérateurs Telstra et Optus vont progressivement céder leurs infrastructures et progressivement migrer leur réseau vers les réseaux fibre optique de la société publique NBN Co.

Source : Oz'pportunités - La lettre d'information du Service Appui aux Entreprises de la FACCI - Septembre 2011

French-Australian Chamber of Commerce & Industry (FACCI)
Olivier Deschang, Coordinateur National et Responsable du SAE
T. (+61 3) 9600 0000
@ : [odeschang@facci.com.au->odeschang@facci.com.au]

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS