Australie - Les NTIC

L’Australie est mondialement reconnue pour ses capacités dans les nombreux domaines des TIC, y compris les télécommunications, les services informatiques et le contenu numérique.

Notes sectorielles  | 

Télécharger
FACCI_-_NTIC.pdf 238 K
FACCI_-_NTIC.pdf 238 K

De nombreuses entreprises internationales voient l’Australie comme un environnement idéal pour développer et tester de nouveaux produits et services.

Ils bénéficient d’une base solide R&D, de la proximité des marches asiatiques et de clients férus de technologie. Ces multinationales sont Canon, Citrix, Unisys et SAP, qui ont toutes des implantations en Australie. Cisco Systems, Sophos et CSC gèrent également des centres d'assistance technique de pointe de l'Australie pour leurs opérations à travers le monde.

Un secteur en fort développement

Entre 2003 et 2008 le rythme de croissance des TIC a dépassé celui du Japon, Hong-Kong et la Corée du Sud, atteignant 12,8% de croissance annuelle. En 2013, les dépenses totales de l'Australie en matière de TIC sont estimées à AUD 66 milliards, avec un taux de croissance annuel de 8% pour la période 2003-2017.

L’Australie bénéficie d’un soutient R&D très dynamique de la part du secteur privé, de l’Etat et des universités. Le pays possède plus de 80 centres de recherche publics coopératifs jouant un rôle clé dans l'avancement des recherches sur les TIC: telle que le National ICT Australia, Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) et les centres de recherche en coopérations.

Des opportunités de marché

Déjà 6000 km de câble de fibre optique ont été installés à travers le continent australien et le déploiement du 4G devrait être terminé d’ici 2015. En 2012, le gouvernement a alloué AUD 200 000 pour sept comites de développement régional afin d’aider le développement de l’économie numérique. D’autre part, l’expansion de l’industrie du logiciel fournit de nombreuses opportunités. De la e-santé et e-learning au contenu numérique et jeu video, le secteur du logiciel représente plus de AUD 27 milliard.

Télécharger la note complète

Contact French-Australian Chamber of Commerce & Industry (FACCI)
Tél : (+61 3) 9600 0000
trade@facci.com.au
www.facci.com.au

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS