Australie - les infrastructures

L'Australie : un ensemble unique d’opportunités et de potentiels d'innovations dans le secteur des infrastructures.

Notes sectorielles  | 

La vaste étendue géographique que représente l’Australie, sa croissance économique et sa population fortement urbanisée en expansion proposent un ensemble unique d’opportunités et de potentiels d'innovations dans le secteur des infrastructures.

Les domaines prioritaires pour le développement comprennent entre autres :

  • l’amélioration de la capacité des transports publics
  • la construction de ports et de systèmes de transport terrestre plus modernes
  • la création d’un réseau ferroviaire national de fret

Les transports publics

L’Australie qui voit sa population augmenter de 4.000 personnes par semaine depuis 2000, doit se doter d’infrastructures de transport de premier rang, offrant ainsi aux opérateurs étrangers de réelles opportunités de développement. Depuis une dizaine d’années, les transports publics connaissent un regain de popularité notamment dû à l’augmentation du prix de l’essence, et de ses coûts associés (parking, embouteillages...). De nombreux projets sont en cours tels que le Brisbane Inner City Rail ajoutant 18km de ligne ferroviaire au nord et sud du centre ville.

Le réseau portuaire

L’Australie se classe parmi les premiers exportateurs mondiaux de matières premières (charbon, or, uranium, fer, viande, laine, céréales, gaz naturel et machines-outils). Des investissements dans les ports australiens sont donc cruciaux pour répondre aux exigences croissantes du commerce intérieur et international. Le gouvernement s’est engagé en 2009 à investir AUD 728 millions pour l’extension de plusieurs ports afin d’augmenter leur capacité. Des projets d’envergures se déploient au Oakajee Port, WA, Port Bonython, SA, Port Botany, NSW avec un retour sur investissement estimé à AUD 16 Milliards.

Télécharger la note complète

Pour plus d’informations, contactez :
French-Australian Chamber of Commerce & Industry (FACCI)
Tél : (+61 3) 9600 0000
Fax : (+61 3) 9600 0005
@ : trade@facci.com.au 
www.facci.com.au

 

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS