Australie : Industrie agribusiness, secteur moteur de l'économie

{{Le secteur agribusiness et agroalimentaire contribue fortement à l’économie nationale, aussi bien en termes de revenu que d’emploi.}}

Notes sectorielles  | 

Ce secteur contribue fortement à l’économie nationale, aussi bien en termes de revenu que d’emploi.

L’industrie agribusiness occupe une place significative dans l’économie australienne ; la production agricole est en pleine croissance et les ressources agricoles sont abondantes (l’un des plus importants exportateurs de lait, viande, coton et blé).

Par conséquent, il existe de nombreuses opportunités pour les sociétés se positionnant en tant que fournisseurs de ce secteur, notamment les fabricants d’équipements agricoles et vitivinicoles ainsi que les engrais et les produits phytosanitaires.

Concernant l’industrie agroalimentaire, l’Australie exporte des produits vers plus de 200 pays pour un montant de 23 milliards de $AU (2007).

Les catégories de produits exportés incluent les produits bovins, céréaliers, laitiers, horticoles, les fruits de mer, les boissons et la confiserie.

Les exportations françaises de produits agro-alimentaires vers l’Australie sont en hausse constante et concernent principalement les produits d’épicerie fine : condiments haut-de-gamme, spécialités gastronomiques, confiseries, vins et spiritueux.

Il existe des opportunités dans le secteur des équipements agroalimentaires, en particulier sur le segment des machines industrielles pour la transformation des aliments et le packaging.

Le secteur des vins et spiritueux représente aussi une large part des ventes françaises en Australie. Les vins effervescents comptabilisent près de la moitié de la valeur totale des exportations françaises de vin à destination de l’Australie.

Tous pays confondus, l’ensemble des importations de vins en Australie représente 8% du marché domestique. Il est à noter que le marché n’est pas encore arrivé à maturité. Depuis plusieurs années, l’évolution des habitudes de consommation d’alcool en Australie se fait en faveur du vin.

Il existe donc de réelles opportunités dans les années à venir pour les producteurs et négociants français souhaitant exporter leurs vins en Australie.

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS