Réussir en Thaïlande

La Thaïlande s’est remise lentement de la crise économique asiatique de 1997, pour se transformer en l’un des acteurs économiques les plus dynamiques de la région !

Dossier  | 

La Thaïlande est une économie émergente très dépendante des exportations. Celles-ci comptent pour près de trois quarts du PIB. Le pays est la 2ème nation la plus riche de l’ASEAN, après la Malaisie, selon le PIB et la 4ème, après Singapour, le Brunei et la Malaisie selon le PIB par habitant. Il est le 3ème exportateur et le 2nd importateur de l’ASEAN.


Le pays est un des principaux producteurs et exportateurs de caoutchouc, de thon en boîte, de crevettes et de riz (avec 6,5 millions de tonnes de riz par an). Les industries de l’automobile et des matériels électroniques font aussi partie des secteurs porteurs de l’économie thaïlandaise, notamment grâce aux exportations. Dans le même temps, les importations n’ont pas cessé d’augmenter, notamment pour les biens de consommation, les matières premières, les biens d’équipement et le carburant.

Malgré les aléas climatiques, le tourisme continue de jouer un rôle important dans la bonne santé de l’économie du pays (plus de 13% du PIB), avec plus de 22 millions de touristes en 2012 puis, plus de 26,55 millions en 2013 ce qui représente un record pour le pays. En 2014, la Thaïlande a vu son nombre de touristes chuter à 24,8 millions du fait des tensions politiques et des nombreuses manifestations qui ont eu lieu à travers le pays. En revanche, depuis le retour au calme dans les rues, le tourisme repart de plus belle avec un total de 2,65 millions de touristes étrangers rien qu’en janvier 2015. Les autorités prévoient ainsi d’atteindre un nouveau record de 29 millions en 2015. La Thaïlande est une des destinations de voyage favorites des français avec 600 000 touristes en 2013.

Le pays dispose d’une main d’oeuvre de qualité et le taux de chômage reste très bas, autour de 0,7% en 2014.
Selon la Banque Mondiale, en juin 2014, la Thaïlande se place 18ème en matière de facilité à faire des affaires et 3ème de l’ASEAN, notamment en matière de création d’entreprises.

Télécharger le dossier complet "Réussir en Thaïlande"

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS