Réussir en Norvège

En 2007 déjà, un Norvégien était deux fois plus riche qu'un Français ; avec 82 000 dollars de PNB par habitant, le pouvoir d'achat des Norvégiens dépasse le nôtre de 60%. Il existe un dynamisme économique propre à la Norvège, qui assure la totalité de sa consommation d'électricité grâce

Dossier  | 

Télécharger
reussir_en_norvege.pdf 1,07 M

« La nouvelle se confirme, les citoyens de Norvège sont devenus les plus riches du monde. En 2007 déjà, un Norvégien était deux fois plus riche qu'un Français ; avec 82 000 dollars de PNB par habitant, le pouvoir d'achat des Norvégiens dépasse le nôtre de 60%.

[…]Il existe un dynamisme économique propre à la Norvège, qui assure la totalité de sa consommation d'électricité grâce à ses sites hydrauliques et préserve sa place de grande nation maritime, avec la troisième flotte du monde et la dixième production halieutique. Ce très petit pays maîtrise aussi parfaitement les techniques de l'exploitation offshore et les exporte sur toutes les mers, où elles sont de plus en plus demandées.

Surtout, la Norvège mise sur sa jeunesse et ses cerveaux, en investissant massivement dans son système éducatif. Les dépenses par étudiant y sont 50% plus élevées qu'en France. L'ouverture internationale demeurant une tradition dans ce pays où tout le monde parle anglais. » 

C’est en ces termes que Jean-Marc Olivier, Professeur à l’Université de Toulouse-II-Le Mirail et secrétaire de la Revue d'histoire nordique, dressait un portrait de la Norvège en décembre 2008 dans le journal Le Monde. 

Pays dynamique et innovant à la situation économique et sociale exceptionnelle, la Norvège est en effet devenue, en 40 ans, un des pays les plus développés au monde. Sa stabilité politique, sa culture des affaires saine et le pouvoir d’achat élevé de ses habitants en font une destination incontournable. 

Parfois méconnue et injustement délaissée par les exportateurs français, la Norvège mérite une attention particulière et ce notamment en cette période de crise où les débouchés se font rares. 

La Norvège n’échappe bien sûr par aux effets de la crise économique et connaît un ralentissement de son activité. Toutefois, le pays semble mieux résister que les autres nations européennes, de part sa situation privilégiée et ses années de fortes croissances. En effet, la Norvège est un des rares pays à n’avoir aucune dette. Son gouvernement peut également compter sur de larges marges budgétaires – au besoin en puisant plus qu’à l’accoutumée dans le fonds souverain – pour financer ses plans de soutien et de relance. 

Découvrez, dans ce dossier, les aspects essentiels et les chiffres clés qui vous permettront de réussir vos affaires en Norvège ! 

Editorial de Ludovic Caubet
Directeur Chambre de Commerce Franco-Norvégienne


Télécharger le dossier complet


- Editorial de Ludovic Caubet, Directeur de la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne
- Présentation du pays d’un point de vue politique, culturel et économique
- La Norvège, un marché ouvert et aux opportunités multiples
- La Chambre de Commerce Franco-Norvégienne, votre partenaire privilégié pour des affaires réussies en Norvège

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS