Réussir en Inde

Le vingt et unième siècle sera t-il celui de l‟Inde ? Beaucoup d‟indiens y croient et s‟investissent à fond dans cette transition d‟un univers principalement culturel, historique et socialement très structuré vers ce qui peut être le seuil d‟un « décollage » tous azimuts mais aussi et plus sûrement vers le fruit des aspirations et des ambitions nouvelles de tout ce grand peuple, vers un monde globalisé dont ils feront enfin partie.

Dossier  | 

Télécharger
reussir_en_inde.pdf 653 K

Le vingt et unième siècle sera t-il celui de l'Inde ? Beaucoup d‟indiens y croient et s'investissent à fond dans cette transition d'un univers principalement culturel, historique et socialement très structuré vers ce qui peut être le seuil d'un « décollage » tous azimuts mais aussi et plus sûrement vers le fruit des aspirations et des ambitions nouvelles de tout ce grand peuple, vers un monde globalisé dont ils feront enfin partie. 

L'Inde est la plus grande démocratie du monde, c‟est une puissance nucléaire. Ce ne sera peut être pas la deuxième puissance du monde avant quelques années encore mais ce sera sûrement le deuxième marché mondial (on estime communément qu'au rythme où l‟on va, une France est ajoutée chaque 4 ans à cette économie) et un demi milliard d‟indiens qui, aujourd'hui, n'a pas 30 ans ne rêve que de cela... 

Les relations commerciales entre la France et l‟Inde augmentent avec régularité et ont reçu de très forts encouragements de la part des plus hautes autorités gouvernementales des deux pays mais ce sont les entreprises et surtout les hommes et les femmes d'affaires d'Inde comme de France qui permettront d‟atteindre les objectifs ambitieux qui ont été fixés. 

Le rôle de la Chambre de Commerce et d‟Industrie Franco Indienne est donc crucial. Ses services se doivent, plus que jamais, d‟être utiles, accessibles et hautement professionnels. 

De nouvelles synergies se mettent en place avec la Mission Economique et Ubifrance, avec la CCIP et Erai, avec les Conseillers du Commerce extérieur de la France et avec de très nombreux acteurs indiens de qualité (le nombre d'ingénieurs indiens égale la population française…) tout comme avec des consultants de haut niveau dans l'ensemble de ce continent. Tous ne pensent qu'à développer les courants d'affaire qui nous unissent.

Notre porte sera donc toujours ouverte pour des idées, de l'innovation, de la dynamique et des stratégies qui nous permettront de maintenir le dialogue avec nos membres et avec nos partenaires. Toutes ces impulsions pourront se concrétiser en particulier par des missions d'appui aux entreprises, par des recrutements irréprochables et par l'organisation d'événements et de séminaires portés par l'IFCCI pour ne citer que quelques exemples. 

Je me réjouis de participer de cet élan, de ce programme et des perspectives qui s'ouvrent aujourd'hui en Inde. Bonne lecture et à très bientôt.

Editorial de Jean-Luc FERRANT
Directeur de la Indo French Chamber of Commerce and Industry


Télécharger le dossier complet


- L'Inde en quelques chiffres
- Présentation du pays d’un point de vue économique
- Les échanges entre la France et l'Inde
- Les secteurs porteurs
- L'Indo French Chamber of Commerce and Industry (IFCCI)
- Les activités de la Chambre
- Conseils pour travailler et se développer en Inde
- Témoignage d'une entreprise membre

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS