Réussir au Chili

Le Chili est le deuxième pays d’Amérique Latine, derrière le Brésil, recevant le plus d’Investissements Directs Etrangers. Le pays prévoit une croissance entre 4 et 5% pour 2013. De nombreux secteurs sont en mutation, autant d'opportunités accessibles pour les entreprises françaises...

Dossier  | 

Télécharger
reussir_au_chili_2017.pdf 1,59 M

Situé le long de la côte pacifique à l’extrême sud-ouest de l’Amérique Latine, le Chili surprend par ses paysages variés entre déserts, montagnes, vallées, mers et fôrets. Le territoire chilien qui présente une géographie singulière, s’étend sur 4 200 km du Nord au Sud, pour 180 kms de largeur. Avec une superficie de 756 096 km², soit 1,5 fois la France, et 1 250 000 km² en terre Antarctique, le pays possède une variété de climats unique au monde.Seize des vingt-quatre climats types répertoriés s’y observent, depuis les zones désertiques de la frontière avec le Pérou et la Bolivie jusqu’aux zones arctiques de la Patagonie méridionale.

Depuis une vingtaine d’années, le pays connaît une croissance économique solide. Avec un PIB de 258 milliards de dollars et le 2nd PIB par habitant de la région, derrière l’Uruguay (22 413 dollars par habitant en ppa), le Chili s’est imposé, comme l’une des économies la plus dynamique d’Amérique Latine. Malgré un ralentissement en 2014-2015, le pays a enregistré une croissance de +1,66% en 2016.

Ses ressources naturelles, piliers fondamentaux pour son économie, ses avancées en termes d’innovation, et son ouverture sur le monde, en font une plateforme commerciale incontournable de la région, aussi bien pour les exportateurs que pour les investisseurs.

Aussi, le Chili offre de nombreuses opportunités d’affaires pour les entrepreneurs français souhaitant poser leurs bagages en Amérique du Sud. la preuve en est que le nombre de filiales françaises implantées dans le pays a été multiplié par trois en vingt ans.

Depuis le début des années 90, le Chili a conduit une politique d’accords régionaux qui assure aux entreprises étrangères un accès privilégiés aux marchés de la région.

En 2010, le Chili est le premier et seul pays d’Amérique Latine à ce jour, à avoir intégré l’OCDE. Cette adhésion témoigne de son ouverture sur le monde, ainsi que de la reconnaissance internationale concernant sa stabilité économique, politique et juridique.

Économie libérale ouverte sur l’extérieur, le Chili a déjà conclu 25 Accords de Libre-Échange avec 64 pays, dont un en 2003 avec l’Union Européenne, qui lui permettent un accès privilégié à un marché de 4 061 millions d’habitants (63 % de la population mondiale) représentant 86 % du PIB mondial. De plus, avec l’Alliance du Pacifique signé en 2011 et l’accord de Partenariat Transpacifique signé en 2016, le pays conforte ses positions commerciales, et son rôle de plate-forme régionale, mais aussi vers la zone Asie-Pacifique.

Aujourd’hui, 92,5 % du commerce international du Chili avec le monde est réalisé avec des pays où il y a une préférence commerciale. Aussi, être présent sur le territoire chilien ouvre des opportunités d´affaires bien au-delà des frontières du pays et des 18 millions de consommateurs du pays.

Si le Chili est un marché compétitif et exigeant, l’ouverture, la fiabilité et le dynamisme de son économie en font une destination attractive, aussi bien pour les exportateurs que pour les investisseurs étrangers.

Télécharger le dossier complet

Contact
Chambre Franco-Chilienne de Commerce et d’Industrie
Tel: + 0056 2 2225 55 47 – Fax: + 0056 2 2225 55 47
www.camarafrancochilena.cl 
info@camarafrancochilena.cl

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS