Réussir au Brésil

Alors que l’environnement économique et financier des pays développés est encore très marqué par la crise, le Brésil apparaît comme un marché de plus en plus prometteur.

Dossier  | 

Télécharger
reussir_au_bresil.pdf 1,10 M

LE BRESIL : DES OPPORTUNITES A SAISIR MAINTENANT

Alors que l’environnement économique et financier des grands pays dits développés est encore très marqué par la crise, le Brésil apparaît comme un marché de plus en plus prometteur. Ses institutions sont stables, et comme l’ont prouvé les dernières élections présidentielles la conduite de l’économie et des finances du pays se poursuivront dans la même ligne.

Il est ouvert à l’investissement étranger. La quasi-totalité des grands groupes industriels et de services français sont présents, parfois avec une position leader du marché comme dans la distribution, la pharmacie et l’hôtellerie. Les 1.000 premières entreprises du Brésil sont des filiales de groupes multinationaux.

Le marché intérieur est très vaste : près de 200 millions d’habitants dont plus de 30 millions sont sortis du seuil de pauvreté ces dernières années.

La consommation interne qui représente 80% de son PIB, est le principal moteur de la croissance qui dépassera les 6% en 2010.Ses autorités monétaires ont su très bien gérer la crise : le pays dépasse les USD 280 milliards de réserves, l’endettement public est mesuré, le système financier est solide et les règles du jeu sont stables.

C’est pourquoi le Brésil attire les entreprises du monde entier, que se soit pour vendre ou investir. Le récent partenariat commercial avec la puissance émergente Chinoise en est le parfait illustrateurLa qualité des relations bilatérales entre la France et le Brésil, après le succès de « L’Année de la France au Brésil » en 2009, est restée excellente.

Mais la concurrence est rude et les places sont chères, mais néanmoins accessible dès maintenant. La Chambre de Commerce France Brésil est là pour vous aider et reste à votre entière disposition.

Télécharger le dossier complet

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS