Les Philippines en bref

Les Philippines sont caractérisées par une économie florissante et une certaine stabilité politique. Le pays possède l'une des croissances les plus rapides d'Asie et est aujourd'hui défini comme le "nouveau tigre asiatique", offrant de nombreuses opportunités pour les entreprises étrangères.

Fiche pays  | 

Télécharger
Philippines_mars_2017.pdf 339 K

La République des Philippines est située dans la partie orientale de l’Océan Pacifique et possède un climat tropical marin caractérisé par des températures élevées, une humidité constante et des précipitations remarquables, principalement durant la saison des pluies, de juin à octobre. Le pays est un archipel de 7 107 îles divisées en 3 zones géographiques principales : Luzon, la plus grande île des Philippines sur laquelle se situe la capitale : “Metro Manila”, centre économique et politique du pays avec plus de 12 millions d’habitants ; Visayas, la destination touristique phare du pays ; et Mindanao, la capitale agricole des Philippines.

Les Philippines ont été influencées par trois siècles de domination espagnole et 50 ans de mise sous tutelle américaine. La culture latine se fait sentir, la famille et la religion sont très importantes et 84% de la population est catholique. La culture américaine se retrouve dans les modes de consommation, ainsi que dans la langue, avec l’anglais désignée comme langue officielle du pays.

Au niveau politique, la République des Philippines est soumise à un régime présidentiel. Succédant le dernier président Benigno Aquino III, depuis mai 2016, Rodrigo Roa Duterte, est élu nouveau président des Philippines avec plus de 16 million de voix. Le transport et l’infrastructure, l’agriculture et le tourisme sont des secteurs clefs du gouvernement actuel pour assurer la croissance continue du pays. Le secteur médical et de la santé, notamment l’accès aux soins médicaux, ainsi que l’amélioration des différents services du gouvernement font aussi partie des priorités du président actuel. Rodriguo Roa Duterte est également le premier président à vouloir ouvrir davantage le marché aux investisseurs étrangers.

Le secteur tertiaire, sur lequel repose en grande partie l'économie des Philippines, et qui représente plus de 53,7% du PIB, s'est développé de manière substantielle ces dernières années. Le secteur agricole représente 12,8% du PIB et le secteur industriel 33,5%.

Les Philippines sont aujourd’hui définies comme le nouveau tigre asiatique par la Banque Mondiale. La croissance des Philippines est aujourd’hui la première plus forte de l’ASEAN, et en dépit d’un contexte international défavorable, la croissance du PIB a atteint 5,8% en 2015. Cette croissance exponentielle du PIB s’explique par une hausse des investissements ainsi qu’une consommation intérieure dynamique. Les 12 millions de travailleurs philippins expatriés à travers le monde permettent des apports de fonds élevés, représentant USD 25,76 milliards en 2015. L’inflation du pays est maitrisée (+1,8%), l’endettement réduit et le déficit budgétaire représente moins de 3% du PIB. De plus, la population philippine est largement anglophone, possède un bon niveau d’éducation et la main d’œuvre est abondante. Les Philippines sont un pays « jeune », 63% de la population a entre 25 et 64 ans, et seulement 4,5% a 65 ans ou plus. Le taux d’alphabétisation du pays est très élevé, et atteignait 95,4% en 2014.

 
Télécharger la fiche complète

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS