Le Portugal en bref

Avec un taux de chômage en baisse ces dernières années et une croissance prévisionnelle de 2,4% en 2017, le Portugal est sans aucun doute un partenaire privilégié des entreprises françaises.

Fiche pays  | 

Télécharger
Portugal2017.pdf 1,22 M

La structure de l’économie portugaise, au cours des dernières décennies se caractérise par un poids élevé du secteur des services, tout comme chez ses partenaires européens, qui a contribué pour 75,4% de la VAB (Valeur Ajoutée Brute) et a employé 68,6% de la population en 2016. L’agriculture, la sylviculture et la pêche n’ont représenté que 2,2% de la VAB (contre 24% en 1960), et 6,9% de l’emploi, tandis que l’industrie, la construction, l’énergie et l’eau correspondaient à 22,4% de la VAB et à 24,5% de l’emploi.


Au cours de la dernière décennie, outre une plus grande incidence des services dans l’activité économique, on a enregistré une modification significative dans le modèle de spécialisation de l’industrie de transformation au Portugal. Celle-ci s’est modernisée, sortant de la dépendance d’activités industrielles traditionnelles pour aller vers une situation où de nouveaux secteurs, à forte composante technologique, ont gagné du poids et créé une dynamique de croissance, tels que les secteurs de l’automobile et composants, de l’électronique, de l’énergie, pharmaceutique et les industries liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.


On notera encore, dans les services, l’importance du secteur du tourisme, qui bénéfice de l’excellente position géographique du pays, jouissant d’un climat méditerranéen, modéré par l’influence de l’Atlantique, et d’une large étendue de côtes contribuant au produit Soleil et Plages.

Télécharger la fiche complète

 

 

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS