Le Mexique en bref

Le Mexique est aujourd’hui la 15ème puissance économique mondiale et la deuxième puissance économique d’Amérique latine. Le pays présente d'indéniable opportunités pour les entreprises françaises !

Fiche pays  | 

Télécharger
Mexique_2016.pdf 6,91 M

De par sa position géographique, le Mexique est une plateforme naturelle entre Amérique du Nord et Amérique du Sud ; le pays offre également une ouverture sur 2 océans.

On constate une réelle volonté d’ouverture de l’économie mexicaine qui tient à rester parmi les leaders de la région. En effet, le Mexique possède des accords de libre-échange avec l’Union Européenne, l’Amérique du Nord, le Japon et la majorité des pays latino-américains ; c’est d’ailleurs le seul pays de l’OCDE à bénéficier d’accords de libre-échange à la fois avec les Etats-Unis, le Japon et l’UE, preuve de son insertion dans le jeu de la mondialisation. Le Mexique se positionne aujourd’hui comme une porte d’accès à un marché potentiel concentrant 60% du PIB mondial et plus d’un milliard de consommateurs.

Concernant les exportations, les principaux partenaires commerciaux sont les Etats-Unis, 80,2% des exportations leur sont destinées. Concernant les importations, les principaux pays partenaires sont les Etats-Unis (48,8%) et la Chine (16,6%). Concernant le commerce entre l’Europe et le Mexique, 5,7% des exportations sont dirigées vers l’Europe ; le Mexique importe 12,3% de ses biens et services depuis l’Europe.

Télécharger la fiche complète


Contacter la CCIF Mexique

 

 

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS