Le Costa Rica en bref

2ème économie d’Amérique centrale, le Costa Rica s’est engagé depuis 30 ans dans une stratégie de diversification économique. Grâce à une politique d’ouverture commerciale, le pays présente de nombreuses opportunités.

Fiche pays  | 

Télécharger
Costa_rica_2017.pdf 784 K

Le Costa Rica constitue la principale puissance et la deuxième économie d’Amérique centrale (hors Panama). Le pays s’est engagé depuis 30 ans dans une stratégie de diversification économique (exception dans la région) et d’intégration aux chaînes de valeur globale dans les industries (25% du PIB, pays le plus industrialisé de la région), et les services (69% du PIB) à haute valeur ajoutée.
Le pays dispose d’une image attractive grâce à un cadre macroéconomique et sécuritaire relativement stable, un bon capital humain, une stabilité politique, une politique de développement durable et une législation favorable aux opérations économiques, avec de nombreuses zones franches. C’est le premier pays d’accueil d’IDE en Amérique centrale (hors Panama), avec 46 % du total régional en 2015.

Les principaux secteurs de l’économie costaricienne sont le tourisme, les secteurs technologiques (équipements médicaux, composants électroniques…), les services, l’agriculture, les énergies renouvelables et les infrastructures.

Il commerce principalement avec les pays d’Amérique du Nord, en particulier avec les Etats-Unis (34% de ses importations). La forte dollarisation de son économie lui permet de dynamiser ses exportations mais expose aussi le pays à la volatilité du taux de change.

Le Costa Rica est engagé dans une politique d’ouverture commerciale concrétisée par la signature et l’entrée en vigueur de 14 accords de libre-échange, comme l’accord d’association entre l’UE et l’Amérique centrale. Le pays est également en processus d’adhésion à l’OCDE et à l’Alliance du Pacifique.

Télécharger la fiche complète

CONTACT
CCI FRANCE COSTA RICA
Tél. : (506) 4034 6394
info@ccifrance-costarica.org  
www.ccifrance-costarica.org

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS