Le Bahreïn en bref

Fiche pays  | 

Télécharger
Bahrein_2017.pdf 613 K

Le Royaume de Bahreïn est le plus petit état du Moyen-Orient. Cet archipel situé dans le Golfe Arabe entre le Qatar et l'Arabie Saoudite se compose de 33 îles dont la principale, Bahreïn, qui a donné son nom au pays. La capitale, Manama est le poumon économique du royaume. La langue officielle est l’arabe mais l’anglais est la langue des affaires. Le pays compte 1 425 171 habitants, dont près de la moitié d’origine étrangère. Les expatriés, essentiellement issus du sous-continent indien, forment ainsi plus des ¾ de la main d’oeuvre du pays.

La position de Bahreïn au centre du Golfe lui permet d’être un véritable carrefour pour les investisseurs souhaitant approcher le marché oriental, composé de plus de 36,2 millions d’habitants.
Le déclin constant de la production des réserves de pétrole depuis 1970 a poussé Bahreïn à prendre des mesures pour diversifier son économie, dans le processus de développement de produits de transformation et de raffinage de pétrole, de production d'aluminium, d’hôtellerie et de commerce de détail.

Le pays est également devenu le premier centre bancaire de la région du Golfe Arabe, en particulier au niveau de la finance islamique. Un lancement de plans massifs d’investissements tels que "The Economic Vision 2030" ou "Bahrain International Investisment Park" sont les conséquences de l’engagement des dirigeants en faveur du secteur privé.


Les secteurs ayant été priorisés pour le développement sont les suivants: Services financiers, Services professionnels et industriels, Logistique, Éducation et Formation, Manufacture (Aluminium, Aliments et boissons, Chimie et plastiques), TIC et Tourisme.
L’environnement juridique de Bahreïn est stable, ce qui garantit une liberté certaine aux entreprises. Le pays a été élu premier pays de la région Proche et Moyen-Orient par sa liberté économique (Source : Heritage Foundation).

Télécharger la fiche pays complète

Contacter la CCIF Bahreïn

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS