La Slovaquie

Pays industriel avec une économie très ouverte, la Slovaquie a affiché l'un des plus forts rebonds de l’activité au sein de l’Union Européenne, avec une croissance du produit intérieur brut de 3,3 %...

Fiche pays  | 

Télécharger
Slovaquie_sept_2012.pdf 546 K

Les industries à haute valeur ajoutée, telles que l'électronique, l'ingénierie et la pétrochimie sont installées dans la partie occidentale du pays.
Certains secteurs, tels que l'automobile et les biens de consommation, présentent des opportunités d'investissement intéressantes pour les investisseurs étrangers.
Le développement du tourisme laisse également à penser qu'il deviendra un des secteurs importants de l'économie slovaque dans les années à venir.

En 2011, la Slovaquie a affiché l'un des plus forts rebonds de l’activité au sein de l’Union Européenne, avec une croissance du produit intérieur brut de 3,3 % tirée par la demande étrangère pour les produits slovaques.

L’investissement s’est notamment appuyé sur la rentabilité des entreprises non financières, une des plus élevées de l'Union Européenne selon la Commission européenne. Après deux ans de prix historiquement bas, l'inflation a atteint un pic en 2011 avec 3,9 %, largement portée par les prix de l’énergie et la hausse du taux standard de TVA et des droits d’accise en janvier 2011. L’inflation sous-jacente est toutefois restée stable à 2,7% en 2011. Selon l’Office des Statistiques, le déficit public a atteint 4,8 % du PIB en 2011 (contre 7,7 % en 2010). Ce résultat a été obtenu grâce à la mise en place de mesures d’économie drastiques (masse salariale du secteur public réduite de 10%, baisse des dépenses de consommation intermédiaire) et de hausses d’impôt (hausse du taux standard de TVA passé de 19 à 20 % et réforme de l’assiette de l’impôt sur le revenu et des contributions sociales) en particulier.

Le commerce extérieur de la Slovaquie s’est fortement développé grâce notamment aux réformes qui ont été engagées en début de décennie, au mouvement de privatisation et à l’ouverture aux investissements étrangers.

Télécharger la fiche complète

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS