La Roumanie en bref

Avec un marché potentiel de 20 millions consommateurs, la Roumanie est une des plus dynamiques économies de l’Europe Centrale et Orientale.

Fiche pays  | 

Télécharger
Roumanie2015.pdf 761 K

Membre de l’Union Européenne depuis 2007, la Roumanie est située stratégiquement au carrefour de plusieurs axes de communication régionaux et offre une voie d’accès au marché unique européen. Les régions les plus dynamiques sont autour de Bucarest, la capitale du pays, et à l’Ouest, avec des centres économiques importants à Cluj-Napoca, Timisoara, Brasov. La Roumanie offre des facilités de navigation fluviale et maritime à travers les ports sur le Danube (Tulcea, Galati, Braila, Giurgiu, Calarasi) et sur la Mer Noire (Constanta).

Tendances de l'économie

Les échanges bilatéraux sont restés dynamiques au cours des onze premiers mois de 2014, avec une croissance de 3,4% par rapport à la même période de 2013, à plus de 6 Mds EUR. Cette dynamique est principalement due à la vigueur des exportations roumaines vers la France, qui progressent de 5,3% par rapport aux onze premiers mois de 2013. Les exportations françaises, bien qu’en augmentation, sont moins dynamiques (1,9%) à 3,2 Mds EUR.

La structure du commerce entre la France et la Roumanie est relativement équilibrée: la France exporte principalement du matériel de transport et des équipements industriels, à hauteur de 55% du total de ses livraisons à la Roumanie - dont 11% pour les véhicules automobiles, des produits chimiques et pharmaceutiques à hauteur de 15% et des produits agroalimentaires pour 6% de ses exportations. La France importe de la Roumanie des biens d’équipement et du matériel de transport à hauteur de 48%, ainsi que du textile (17% des importations totales).

Télécharger la fiche complète

 

 

Présentation de la CCIFC

Localisée dans le quartier d’affaires de la Gombe à Kinshasa la chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise (CCIFC), accompagne les entreprises pour développement de leurs activités. Depuis sa création en 1987, la CCIFC oeuvre pour la promotion et le développement des échanges entre les entreprises françaises et congolaises. Grâce à son appartenance au réseau CCI France international, la CCIFC s’appuie sur un réseau de 113 chambres de commerce implantées dans 83 pays et représentant plus de 30 000 entreprises.

Forte de plus de 200 membres représentant des entreprises de différentes tailles (p.m.e., grandes entreprises, …) oeuvrant dans tous les secteurs de l’économie, la CCIFC s’impose depuis près de 30 ans en RDC comme le partenaire privilégié pour offrir des services de qualité qui répondent aux besoins de ses sociétaires et des investisseurs français.

Pour répondre aux besoins de ses membres, la CCIFC développe plusieurs services notamment le service d’appui aux entreprises, le service de publications, le service de la formation, etc. Avec ce dernier, elle offre une gamme de formations adaptée aux besoins de ses membres dans plusieurs domaines : banque, fi nance et gestion, stratégie de l’entreprise, droit et comptabilité ohada, écrits professionnels, etc…

Statut national : ASBL jouissant de la personnalité juridique selon l’arrêté ministériel N°379/CAB/MIN/J&DH/2010 du 11 Aout 2010 du Ministre de la Justice et Droits Humains.

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS