La Lituanie en bref

La Lituanie a rejoint la zone euro le 1er janvier 2015. Relativement méconnue des entreprises françaises, mais à tort, la Lituanie est porteuse de projets et d’affaires, en particulier dans les secteurs de l’énergie, des transports, des biotechnologies et de l’agroalimentaire.

Fiche pays  | 

Télécharger
Lituanie2017.pdf 230 K

Entrée dans l’Union européenne en 2004, la Lituanie est, avec près de 3 millions d’habitants, le plus peuplé des 3 pays baltes. L’économie lituanienne, portée par une main d’oeuvre qualifiée compétitive, des exportations diversifiées et une consommation privée dynamique, a su tirer son épingle du jeu et enregistre parmi les meilleurs taux de croissance de l’Union européenne (3,4% en 2013 et 3% en 2014).

Tendances de l'économie

Après La croissance du PIB en Lituanie s'est accélérée. En 2016, par rapport à l'année précédente, le PIB de la Lituanie a augmenté de 2,3% et a atteint 38,6 Md d'euros aux prix courants. La croissance économique est due à la consommation des ménages et aux exportations de biens et de services. La croissance de la consommation des ménages est liée aux variations positives des salaires, au nombre croissant d'employés et à la croissance du crédit. Le principal facteur de restriction a été le déclin des investissements du secteur public, en grande partie lié à l'absorption plus lente des fonds du nouveau cadre financier de l'UE 2014-2020.

Télécharger la fiche complète

 

En savoir plus sur la Lituanie

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS