Brésil - Guide pratique des affaires édition 2016/2017

L’objectif de ce guide est d’informer et sensibiliser les entreprises qui souhaitent faire des affaires avec le Brésil.

Guide  | 

Le Brésil occupe une place singulière dans le monde des opportunités d’expansion internationale. Une place à l'échelle de sa présence continentale, à la dimension de son marché domestique, de ses immenses ressources agricoles et minières, des retards à combler en termes d'équipements publics et privés. Etat de droit, économie libérale et démocratie stable constituent les autres piliers de ce qui constitue un énorme marché potentiel à exploiter avec des perspectives de croissance difficiles à égaler.

De nombreuses entreprises française ont bien vu ce potentiel et se sont fortement implantées au Brésil. Elles y occupent des places de choix, souvent le podium, dans les secteurs de la Distribution, Alimentation et Boissons, Cosmétiques, Santé, Equipement de la maison, de Automobile, Hôtellerie, Services aux entreprises, Publicité, Transports, Energie, et bien d’autres. Souvent sans qu’ils en aient clairement conscience, les Brésiliens utilisent au quotidien une très large gamme de produits et de services proposés par nos entreprises. Le plus souvent, la filiale brésilienne est aussi une des principales implantations mondiales de ces groupes et à leur côté, de multiples PME's et EI's ont appris à conjuguer les atouts français et les spécificités du pays.

Le secret de la réussite consiste souvent en effet à apporter l’expertise de la France sa technologie, ses savoir-faire, y compris souvent ses produits et ses marques, et à s’appuyer sur des partenaires locaux qui établiront les connections, et sauront aussi identifier les risques et les opportunités particuliers à l’environnement local des affaires. L´énergie positive des Brésiliens, leur enthousiasme, la paix sociale et civile, les dispositions des entrepreneurs locaux à s’associer et à recevoir des partenaires français, sont autant d’atouts pour la réussite.

La ville et plus généralement l’urbanisme en pleine transformation, les transports, la construction, les énergies renouvelables, la gestion des infrastructures, les nouvelles technologies, la santé, l'agroalimentaire, l’éducation, sont autant d’exemples de secteurs où l'expertise française a beaucoup à apporter au Brésil, mais il en existe bien d’autres et ce guide est une invitation à les explorer.

Dans son article, notre Ambassadeur Laurent BILI décrit parfaitement la place de la France au Brésil, la situation actuelle du pays, son défi politique et économique, les scénarios qui balisent les perspectives des prochains mois. Dans ce contexte troublé, nombreux sont pourtant les groupes français qui investissent pour gagner des parts de ce marché stratégique. Ils connaissent la résilience du Brésil et parient sur son potentiel, sur le moyen- long terme, ce sera un pari gagnant.

Dans ce contexte la CCFB outre les services mis à la disposition de entreprises, offre un espace inégalable pour apprendre le Brésil, nouer des contacts, prospecter les marchés, croiser les expériences, trouver des consultants et des partenaires.

Les derniers mois tendent à montrer qu’un Brésil nouveau se relève plus éthique, avec toujours ses ressources immenses à valoriser et les besoins d’un grand marché émergent à satisfaire. La France de la culture, du luxe et de la gastronomie, chère aux brésiliens, mais aussi la France de la technologie, de l’innovation et de la modernité a toute sa place dans ce projet, aux premiers rangs des partenaires extérieurs du pays. Comptez sur la motivation des équipes de la Chambre de Commerce pour vous accompagner dans votre propre projet au Brésil.

Roland de BONADONA
Président de la CCI France Brésil Sao Paulo

Contacter la CCIF Brésil

Consulter le guide ci-dessous :

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS