Semaine d’Excellence en Affaires Québec-France 2010

La section Québec de la Chambre de commerce française au Canada a organisé du 18 au 22 octobre la Semaine d’Excellence en Affaires Québec-France qui célèbre chaque année l’exceptionnelle qualité des relations économiques franco-québécoises.

Bilan des évènements  | 

La section Québec de la Chambre de commerce française au Canada a organisé du 18 au 22 octobre la Semaine d’Excellence en Affaires Québec-France qui célèbre chaque année l’exceptionnelle qualité des relations économiques franco-québécoises.

Cette semaine riche en échanges avec la délégation française du Val d'Europe et de la Seine-et-Marne a notamment été ponctuée par une conférence d'Euro Disney sur les relations d’affaires avec les grands donneurs d’ordre français et un colloque sur les marchés européens. Le prestigieux gala du Prix d’Excellence qui fêtait cette année son dixième anniversaire a clôturé cet événement.

Du 18 au 22 octobre se tenait la Semaine d’Excellence en Affaires Québec-France qui célèbre chaque année l’exceptionnelle qualité des relations économiques franco-québécoises, notamment par le prestigieux gala du Prix d’Excellence qui fêtait cette année son dixième anniversaire.

Mais la rencontre n’aurait pas été complète s’il ne s’agissait que de célébrer cette amitié transatlantique. Car comme le soulignait Monsieur Luc de la Durantaye, président d’EducExpert et du Club des Entrepreneurs du Val d’Europe (CEVE), « nous ne sommes pas là pour pelleter des nuages ! ». Une affirmation qui soulignait la facilité des relations entre Français et Québécois tout autant que la volonté de développer activement et concrètement des liens économiques pour lesquels la France et le Québec, et plus précisément cette année la région de Québec et le Val d’Europe, ont un intérêt certain à voir se mettre en place.

La présence dans la délégation française de Christophe Giral, directeur immobilier d’Euro Disney, illustrait parfaitement cette volonté. Donnant une conférence sur le thème « Faire affaires avec un grand donneur d’ordre français », il a confirmé l’intérêt de son entreprise à « puiser dans le savoir-faire québécois », notamment dans les domaines de l’art numérique et de l’éco-construction (bâtiment vert et intelligent), ce qui a donné lieu à un be-to-be avec des entrepreneurs québécois.

Le prestige du dixième Gala du Prix d’Excellence qui s’est tenu dans la grande salle de bal du Hilton Québec, ainsi que la convivialité qui régnait entre les participants ne devaient pas tromper : il s’agissait toujours d’encourager le développement des affaires entre la France et le Québec. Deux prix récompensaient à cet effet des entreprises s’étant distinguées par le succès de partenariats franco-québécois : le Prix d’Excellence en Affaires Québec-France 2010, décerné à Premier Tech Aqua ; et le Grand Prix d’Excellence de la Décennie, pour lequel concourraient des entreprises lauréates ou finalistes d’une édition antérieure du Prix d’Excellence, décerné à Unipex. Monsieur Francis Bélime, le président du Jury et « le plus Québécois des Français » selon le président du Val d’Europe Monsieur Jean-Paul Balcou, créait la surprise en annonçant la remise d’un Prix « Coup de Cœur 2010 » à une troisième entreprise, Créaform. Trois prix qui montraient la réussite exemplaire des partenariats économiques franco-québécois.

Enfin, puisque la jeunesse est l’avenir des relations franco-québécoises, la CCFC Québec remettait la bourse Pierre Dugua de Mons à Monsieur Sébastien Gélinas, étudiant en marketing à la Faculté des Sciences de l’Administration de l’Université Laval.

<emb863|center>

La Semaine d’Excellence se terminait par un colloque sur les marchés européens au cours duquel des intervenants d’une qualité exceptionnelle faisaient part de leur connaissance et de leur expérience du marché français, et dans une mesure plus large européen. Passant des grandes réalités macro-économiques à des anecdotes personnelles soulignant les différences culturelles et administratives, ils ont donné aux participants les clés d’une implantation réussie en France et en Europe.Monsieur Balcou clôturait en beauté le colloque et la Semaine d’Excellence en annonçant la création d’une « Maison des affaires France-Québec » afin d’offrir une aide directe et permanente à des entrepreneurs québécois souhaitant développer leurs affaires en France à partir du Val d’Europe.

La Semaine d’Excellence en Affaires Québec-France 2010 fut un cru d’exception qui a fait le bonheur des participants. Nous vous donnons donc rendez-vous l’année prochaine pour la onzième édition, du 17 au 21 octobre 2011, qui ne devrait pas être moins belle puisque nous fêterons également les 125 ans de la Chambre de Commerce française au Canada et les 45 ans de la section Québec !

 Source : Olivier Rebecq / Chambre de Commerce française au Canada 

semainedexcellence.wordpress.com

Chambre de commerce française au Canada - Section de Québec
Tel : 00 (1 418) 522 34 34 - Fax : 00 (1 418) 522 00 45
@ : [info@ccfcquebec.ca->info@ccfcquebec.ca] - Site : www.ccfcmtl.ca

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS