République tchèque - Retour sur les Prix d’excellence dans les relations économiques bilatérales

La CCIF République tchèque a décerné 4 Prix d’excellence dans les relations économiques bilatérales le 16 juin dernier.

Bilan des évènements  | 

- Le Prix d’Excellence de la Chambre de commerce franco-tchèque (CCFT) a été remis dans quatre catégories : L’innovation technologique, L’incubateur PME, Le succès des PME tchèques en France et Le design tchèque en France
- La France est le plus grand partenaire commercial non-frontalier de la République tchèque
- Près de 500 entreprises françaises sont actives sur le marché tchèque et emploient 100 000 personnes
- Le Prix d’excellence est remis dans le cadre de Týden Francie, semaine française à Prague

La République tchèque est le deuxième partenaire commercial de la France en Europe centrale et de l’Est, c’est également la plus grande puissance industrielle et automobile dans cette même zone. La Tchéquie attire des investissements grâce à sa position centrale en Europe, sa stabilité et sa main d’œuvre de qualité. Les relations avec la France sont fortes et de nombreuses entreprises françaises sont entrées sur le marché tchèque. Le Prix d’excellence de la CCFT a pour objectif de mettre en valeur leur activité et inspirer ainsi d’autres sociétés à en faire de même, et contribuer ainsi à l’émergence de nouvelles entreprises ainsi qu’à la qualité des relations franco-tchèques.

Deuxième puissance économique de l’Union européenne, 6ème au monde, le plus grand partenaire commercial non-frontalier de la République tchèque, ou encore le pays avec une augmentation de 30 % des implantations étrangères par rapport à 2015. Tous ces chiffres parlent d’eux-mêmes : La France est un pays attractif. S’implanter sur le marché français n’est ni aisé ni instantané, cependant certaines entreprises tchèques y sont arrivées, elles emploient des locaux et réussissent leur expansion à l’étranger à tous points de vue.

« La France est source d’inspiration dans de multiples domaines – l’infrastructure humaine, avec son éducation et ses formations, dans l’infrastructure légale, avec notamment ses réformes de la fonction publique, ainsi que dans l’infrastructure physique, avec son système et ses innovations dans les transports. » nous confie Monsieur Constantin Kinský, Président de la Chambre de commerce franco-tchèque.  

La France est le 5e investisseur direct en République tchèque, la plus grande somme vise l’industrie et les technologies de pointe. Parmi ces investisseurs, on retrouve également des entreprises, dont les idées et l’engagement brillent plus que celles des autres. Pour le prix d’excellence dans l’innovation technologiques ont été nominées les entreprises françaises qui ont investi massivement dans les technologies de pointe pour accroître la production, dans la robotisation ou dans centre de recherche. Deux catégories des Prix d’Excellence mettent en valeur le succès des entreprises tchèques en France, l’une dans la catégorie des PME, l’autre pour le design tchèque en France.

Les entreprises lauréates ont été nominées par un Jury composé de représentants d’entreprises, de l’administration publique, de l’éducation et de la Chambre de commerce franco-tchèque.

Les lauréats du Prix d’Excellence dans les relations économiques franco-tchèques

  • Valeo Autoklimatizace a.s. (catégorie L’innovation technologique)
  • Chambrelan s.r.o. (catégorie Incubateur PME)
  • RM Gastro (catégorie Le succès des pme tchèques en France)
  • Sipral (catégorie Le design tchèque en France)

Télécharger le communiqué de presse complet

Contact
Linda Salajková
Chambre de commerce franco-tchèque
Tel +420 224 833 090
hubata@ccft-fcok.cz 
salajkova@ccft-fcok.cz
www.ccft-fcok.cz

 

 

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS