République tchèque : Bordeaux - Brno, une visite officielle franco-tchèque sous le signe du digital

Les 25 et 26 octobre prochains, à Bordeaux, Bordeaux Métropole et la seconde plus grande ville de République tchèque, Brno, seront réunies autour d’une problématique commune : l’économie numérique et la programmation informatique. Depuis près de 10 ans, la ville de Brno semble se positionner comme l’un des principaux pôles de développement pour les activités de la programmation, de la cybersécurité et de l’innovation dans le domaine du digital.

Evénements  |   | Michal Macko

Sept entreprises et organismes du secteur de l’IT, accompagnés de son excellence Monsieur l’Ambassadeur de République tchèque Petr Drulák, de responsables politiques de la ville de Brno et des représentants de la Chambre de commerce franco-tchèque et celle de Brno, présenteront le potentiel de leurs activités et seront amenés à découvrir le tissu économique de la Métropole bordelaise.

Avant de pousser plus avant leurs connaissances des us et coutumes de la capitale viti-vinicole, les entreprises tchèques seront conviées à échanger avec de potentiels partenaires du secteur digital. Cette visite officielle sera ainsi l’occasion d’aborder la notion de smart-city, sujet cher à la ville de Brno, et d’étendre les possibilités de relations entre ces deux centres économiques européens.

Brno, capitale du digital et de l’industrie mécanique

Massivement impliquée dans la transition numérique depuis de nombreuses années, Brno aura notamment vu naître les entreprises Avast, ESET et AVG Technologies, aujourd’hui détentrices de quelques 40 % des parts du marché mondial des antivirus.

Avec plus de 4000 diplômés par an dans les domaines de l’informatique, des sciences, des mathématiques et de l’ingénierie, Brno, ses diverses universités et centres de recherche, contribuent de manière déterminante à l’amélioration des systèmes de cybersécurité, de gestion des réseaux et de flux d’informations.

La capitale morave accueille également depuis 59 ans le Salon international de la construction mécanique (MSV), qui s’y est tenu du 9 au 13 octobre dernier. Une vingtaine d’exposants français y a participé dans le cadre du Pavillon France, organisé depuis 15 ans par la Chambre de commerce franco-tchèque.

La Tchéquie, 2e partenaire commercial de France en Europe de l’Est

L’économie tchèque connait une croissance accélérée, l’une des plus rapides de l’Union européenne. Son succès attire sur le marché local des entreprises françaises, qui cherchent des partenaires pour s’implanter et investir.

Au premier semestre 2017, l’export français vers la République tchèque (RT) a atteint 2,6 milliards d’euros, soit 9,3 % de plus par rapport à la même période l’année passée. Les importations depuis la Tchéquie ont atteint 4 milliards d’euros, soit une augmentation de  6,2 % par rapport à la même période l’année passée. On peut s’attendre à ce que les échanges bilatéraux franchissent un nouveau palier cette année pour la quatrième fois de suite. Depuis l’adhésion de la Tchéquie à l’Union européenne en 2004, le volume de l’export tchèque vers la France a triplé.

Les échanges bilatéraux ainsi que le développement sur le marché étranger sont promus et assistés depuis 1996 par la Chambre de commerce franco-tchèque, membre du réseau CCI France International.

Contactez la CCIF République tchèque

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS