Où en est la situation politique et économique en Catalogne ?

La CCIF de Barcelone a réuni le 19 octobre plus de 150 entreprises membres pour échanger sur la situation politique et économique actuelle en Catalogne. Retour sur cet évènement.

Bilan des évènements, Economie  | 

La Chambre de Commerce et d'Industrie Française de Barcelone a réuni le 19 octobre dernier plus de 150 entreprises membres pour échanger sur la situation politique et économique actuelle en Catalogne. Cet évènement a rassemblé des dirigeants et des cadres, tant de multinationales que de PME de différents secteurs d'activité.

Le Conseil d'Administration de la Chambre a décidé d’organiser cette réunion en raison de la multitude de demandes d'information et de conseil reçues par l'entité ces dernières semaines et surtout ces derniers jours. La réunion a été animée par son président, Antoni Bover, et son directeur, Philippe Saman.

L'objectif de la rencontre était de contraster les informations pour aider les dirigeants dans la gestion de leur entreprise, afin de leur permettre d’anticiper et de concevoir les plans de contingence adéquats.

Le directeur de la Chambre, Philippe Saman, a réaffirmé le rôle de l'entité, aujourd'hui plus que jamais, en tant que plate-forme où les membres peuvent partager des informations et des contacts. Il a ajouté que « nos responsabilités en tant qu'entrepreneurs sont de donner le meilleur service possible à nos clients, de créer et de protéger les emplois et de participer activement au bien-être de notre société ».

Pour sa part, le président a exigé à l'ensemble de la classe politique une plus grande intelligence collective, écoute, dialogue et stabilité qui sont des éléments clés pour le développement des entreprises. Il a également souligné l’importance de protéger
-entre tous-  les marques « Barcelone, Catalogne et Espagne », tant au sein de l’Europe que dans un monde de plus en plus interconnecté.

Plusieurs experts ont examiné les avantages et les inconvénients de possibles transferts du siège social et fiscal des entreprises, une des principales préoccupations de l’assistance. Il est ressorti qu’il ne fallait ni généraliser, ni précipiter la prise de décision mais, au contraire, analyser chaque situation en fonction de la réalité du secteur et de l’entreprise.

La Chambre française de Barcelone, la plus ancienne association d'entreprises étrangères d'Espagne, a souhaité -par cette rencontre- transmettre à ses membres un message de tranquillité et sérénité.

Contacter la CCIF Barcelone

 

Chambre de Commerce et d’Industrie Française de Barcelone
Fondée en 1883, la Chambre de Commerce et d’Industrie Française de Barcelone -doyenne des Chambres françaises à l’étranger- est l’association d’entreprises étrangères la plus ancienne d'Espagne. Elle regroupe actuellement plus de 450 membres, des sociétés françaises implantées en Catalogne et des groupes espagnols ayant une relation privilégiée avec le marché français. Ces membres forment un Club d'affaires qui constitue une importante plate-forme de networking. La Chambre propose également des services d'appui aux entreprises qui souhaitent se développer sur les marchés français et espagnol.

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS