Retour sur la mission collective de Bretagne Commerce International au Japon

Bilan des évènements  | 

Du lundi 4 au mercredi 6 décembre a eu lieu une mission collective organisée pour Bretagne Commerce International dans le cadre des Oscars 35 d’Ille-et-Vilaine.

Didier Sturlan, directeur délégué de BCI, Ludovic Blot, de l’entreprise Ressources T, Éric Terre, de Solina, Michaela Langer et Céline Vignaud, de Triskem international, rejoints lundi midi par Hassan TRIQUI et Yan-Taro Clochard de Secure IT participaient à cette mission.

Le lundi matin, de 9h à midi, a eu lieu un briefing sur la situation du Japon et son économie, animé par Edouard Cazes et Yui Watanabe, responsables commerciaux CCI France Japon. Yuka SAIKI, responsable international desk Japon, ainsi que Vincent NELIAS, managing director Japon chez Swarovski, partenaires de la CCI, que nous remercions pour leur aimable coopération, ont, quant à eux, fait partager leurs expériences et leur expertise du marché japonais.

À la suite d’un repas convivial dans un restaurant de yakitoris, partagé avec l’équipe du Service Appui aux Entreprises, l’après-midi a été dédié aux visites collectives.

Après une visite du Jetro (Japan External Trade Organisation), visant à se familiariser avec un aspect législatif et technique de l’export au Japon, le groupe d’entreprises a pu se rendre dans les locaux de Bouygues Asie et rencontrer son PDG Pierre Mustière. Ce dernier a su être à l’écoute et donner des conseils et retours d’expériences personnalisés aux participants.

Les journées de mardi et mercredi ont été réservées aux rendez-vous B2B, qui se sont révélés très intéressants pour chacune des parties. S’en est suivie une visite collective des locaux de Panasonic. Mercredi soir, l’ensemble des participants et membres du SAE, rejoints par deux entreprises bretonnes implantées dans le centre d’affaire de la CCI France Japon – Groupe le Duff et Broadpeak,  s’est retrouvé au restaurant à Shinjuku afin de déguster des mets japonais toujours dans la convivialité, profitant d’un dernier échange de témoignages avant leur retour en France.

Contacter la CCIF Japon

 

 

© 2018 FRANCE MONDE EXPRESS