Mission La Mer et son Potentiel - Opportunités d'Affaires Portugal/France

La mer, ressource cruciale dans l’économie atlantique, est un facteur-clé de compétitivité en raison des nombreux secteurs qu’elle couvre : la pêche, l’aquaculture, la recherche en sciences marines, les biotechnologies dites bleues, les TIC, la gestion environnementale, le tourisme, le transport maritime... L’économie de la mer représente donc un potentiel énorme au sein de l’Espace Atlantique et il existe encore de nombreuses opportunités à exploiter. Possédant une forte tradition maritime, le Portugal consacre ainsi près de 5% de son PIB à des activités liées à la mer.

Evénements  | 

Autoroutes des mers Portugal

La mer a toujours été une ressource cruciale dans l’économie atlantique, influençant des activités allant de la pêche au commerce. Elle est perçue comme un facteur-clé de compétitivité en raison des nombreux secteurs qu’elle couvre à savoir les pêches, l’aquaculture, la recherche en sciences marines, notamment les biotechnologies dites bleues, les TIC, la gestion environnementale, le tourisme et les loisirs, le transport maritime, pour n’en citer que quelques uns.

Le continent européen est entouré par 4 mers (Méditerranée, Baltique, du Nord et Noire) et 2 océans (Atlantique et Arctique). Ce positionnement génère donc une importante activité économique et offre un potentiel de développement accru.

Selon une information de la Commission Européenne, près de la moitié de la population des Etats-membres de l’UE vit dans un rayon de 50 km de la côte, les régions maritimes représentant ainsi 40% du PIB de l’Europe. 63% des touristes européens préfèrent des activités de loisirs en relation à la mer. De plus, on estime qu’il existe approximativement 10 millions de pêcheurs. Entre 3 et 5% du PIB de l’Europe dépend d’industries et services en rapport avec les ressources marines. Ce chiffre exclut la production de matières premières comme le poisson, le pétrole ou le gaz.

Par ailleurs, la majorité du commerce extérieur européen est effectuée par voie maritime, représentant 40% de la flotte de transport maritime mondiale. Annuellement, ce sont 3,5 milliards de tonnes de charge et 350 millions de passagers qui passent par les 1200 ports européens. L’aquaculture est également un secteur en expansion qui représente 19% de la production de poisson de l’UE. En 2030, on prévoit que cette activité fournisse 50% du poisson consommé mondialement.

L’économie de la mer représente donc un potentiel énorme au sein de l’Espace Atlantique et il existe encore de nombreuses opportunités à exploiter.

Possédant une forte tradition maritime, le Portugal consacre près de 5% de son PIB à des activités liées à la mer et possède une des plus grandes Zones Economiques Exclusives d’Europe avec plus de 1,6 millions de km2. La formation, les capacités et les compétences des Portugais vis-à-vis de la mer ne sont pas l’œuvre du hasard, les paroles choisies pour débuter son hymne national sont le témoin d’une vraie culture.

Forte de son expérience et savoir-faire dans les échanges luso-français, la Chambre de Commerce et d'Industrie Luso-Française organise le 2 octobre prochain, à Porto, un séminaire sur la mer et ses potentialités. Celui-ci accueillera des intervenants de grand niveau opérant aussi bien en France qu’au Portugal sur les secteurs des transports maritimes, le nautisme de plaisance ainsi que les énergies bleues et biotechnologie.

Télécharger la plaquette


Pour en savoir plus sur les investissements portuaires au Portugal.

Contact
Clémentine Felix
Chambre de Commerce et d'Industrie Luso-Française
Tel : (+351) 21 324 19 96
Skype : clementina.felix
@ : felixc@ccilf.pt
Site : www.ccilf.pt

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS

BPI France