Mission de prospection : Comment vendre en Roumanie ?

La Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Roumanie (CCIFER) organise une mission de prospection du 5 au 8 avril 2011 sur le thème Comment vendre en Roumanie.

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La Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Roumanie (CCIFER) organise une mission de prospection du 5 au 8 avril 2011 sur le thème Comment vendre en Roumanie.

Cette mission « clés en main », efficace sur le plan commercial et financièrement avantageuse, sans souci logistique, permettra aux sociétés participantes d’ouvrir les portes des services achats et de comprendre les mécanismes de référencement en Roumanie.

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Pourquoi la Roumanie ?

La distribution
Marché porteur et convoité, le secteur de la distribution en Roumanie est de plus en plus organisé. L'arrivée permanente de grands groupes et les rachats opérés stimulent et structurent le marché (138 chaînes de distribution et 1541 magasins). Les roumains préfèrent les achats hebdomadaires dans les hypermarchés (Carrefour, Cora, Auchan, etc.), les cash & carry (Metro, Selgros), des hard discounts (Profit, XXL Mega discount), les supermarchés modernes (Billa, Mega Image ou Intermarché), les magasins de bricolage (Bricostore, Praktiker, Dedeman, Hornbach etc.) et dans les grandes galeries commerciales (centres commerciaux type "MALL" : Baneasa Shopping City, AFI Cotroceni etc.).

Commerce traditionnel vs. Commerce moderne
Les Roumains dépensent jusqu'à 62% de leur budget dans les grandes surfaces. Cependant, les magasins spécialisés représentent la niche de survie du commerce traditionnel face à la concurrence des hypermarchés. Les clients qui préfèrent les achats dans ce type de magasins sont des clients plus exigeants, plus informés sur les produits qu’ils veulent acheter. Les magasins spécialisés dans la vente des vins, des délicatesses ou des produits traditionnels sont seulement quelques exemples de succès dans le commerce de niche.

Un consommateur éduqué
La grande distribution impose un nouveau type de consommation et modifie le goût et les habitudes des clients. Attiré par la richesse de marques et la générosité des offres, il privilégie désormais la qualité des produits. Une classe aisée privilégie dernièrement les produits haut de gamme. Ventes produits de luxe : 350 millions euros (2009)

 

Télécharger la plaquette de présentation : <doc980|center>

Chambre de Commerce, d'Industrie Française en Roumanie
Simona MANDRU, Chargée de mission
@ : [simona.mandru@ccifer.ro->simona.mandru@ccifer.ro]
Tel : +40(0)21 317 12 84 - Fax : +4021 317 10 62

 

 

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