Maroc - Pavillon France sur le SIAM 2017, Salon international de l’Agriculture au Maroc, du 18 au 23 avril à Meknès

Vitrine et rendez-vous annuel de l’agriculture marocaine, la 12ème édition du SIAM se tiendra du 18 au 23 avril à Meknès.

Evénements  | 

Le Pavillon France y est organisé pour la 9ème année consécutive par Business France (le nouveau nom d’UBIFRANCE depuis sa fusion avec l’Agence Française pour les Investissements Internationaux en janvier 2015), en partenariat avec la CFCIM (Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc).
Il réunira cette année 26 entreprises et organismes de tous secteurs agricoles et agroalimentaires, qui seront répartis sur un espace de plus de 500 m² au cœur du pôle International du SIAM.
 
Le SIAM permettra aux entreprises françaises exposant sur le Pavillon France de présenter une grande diversité d’équipements, de produits, et d’activités dont plusieurs très innovantes, dans de nombreux secteurs agricoles et agroalimentaires :

  • Horticulture, pépiniéristes fruitiers et viticoles,
  • Equipements et services pour l’arboriculture et les fruits et légumes,
  • Analyse de données agricoles,
  • Génétique bovine et ovine, reproducteurs, animaux vivants,
  • Equipements et services pour l’élevage, hygiène, nutrition animale, méthanisation,
  • Equipements laitiers,
  • Equipements de pasteurisation de jus de fruits, tonnellerie, eau minérale,
  • Bioanalyses.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes sera également présente sur le Pavillon France, avec la Chambre Régionale d’Agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre d’Agriculture de l’Isère, Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand et 5 sociétés de la région.
 
Des échanges franco-marocains privilégiés
La France est l’un des premiers partenaires du Maroc, que ce soit en tant que client, fournisseur, bailleur de fonds ou encore investisseur.
Elle est un fournisseur important de machines agricoles du Maroc, et se place dans les premiers pour des produits comme les appareils de laiterie et les équipements de préparation des aliments pour la filière viande.
 
Le Plan Maroc Vert, initié en 2008, a déjà contribué à faire croître la production agricole marocaine de plus de 100% depuis sa mise en œuvre. Le potentiel de croissance reste important, et les sociétés françaises peuvent apporter de nombreuses solutions à leurs partenaires dans ce contexte ; ainsi par exemple, dans le secteur des équipements agricoles, le Maroc n’en produisant encore que très peu ;
Par ailleurs, les PME marocaines ayant des projets d’investissement, dont les PME oeuvrant dans les secteurs agricole et agroalimentaire, peuvent désormais se financer auprès de la ligne de crédit française destinée au financement de l’acquisition de biens et services français.
 
En ce qui concerne les échanges de produits agricoles, les exportations marocaines sont composées essentiellement de légumes, de fruits, et de produits de la mer.
Les exportations françaises comprennent avant tout des céréales (blé tendre, orge, blé dur…), mais également des animaux vivants, des produits laitiers, des oléagineux, etc.

 

Contacter la CCIF Maroc

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS