La 1ère délégation bordelaise de FrenchTech au Japon

La CCI France Japon a accueilli la 1ère délégation bordelaise de FrenchTech au Japon, le 22 mai dernier.

Bilan des évènements  | 

Le 22 mai dernier la CCI France Japon a organisé conjointement avec le Fukuoka Convention & Visitors Bureau et la CCI Fukuoka un forum économique sur les nouvelles technologies et l'innovation afin d’activer les échanges commerciaux entre la France, la ville de Fukuoka et la région de Kyushu.

Ce Forum économique, intitulé "A New Industrial Revolution: Industry 4.0, Innovations and New Technologies" a permis de mettre à l’honneur la ville de Bordeaux et son tissu économique.

A cette occasion, une délégation « FrenchTech Bordeaux » conduite par la CCI Bordeaux Gironde, la technopole Bordeaux Technowest, la ville de Bordeaux et la métropole de Bordeaux s’est déplacée au Japon. 

En collaboration avec Business France, six start-up composées de Metaboli (jeux vidéo), Aéronefs Services (drones), Skeyetech (drones), Reflet du Monde (drones), NeTHIS (vision laser 3D pour les industries), et Mugen (logiciels d’interaction robotique) ont pu rencontrer durant leur voyage de nombreuses entreprises japonaises lors de rendez-vous d’affaires organisés pour l’occasion.

Durant leur visite au Japon, ces six sociétés ont été accueillies à la CCI France Japon où Nicolas Bonnardel, directeur de la CCIFJ leur a présenté le rôle et les activités de la Chambre. Il a brossé le portrait d’un marché japonais dynamique qui dispose d’un environnement particulièrement porteur pour les TPE-PME sur le plan technique.

La rencontre s’est poursuivie par une table ronde visant à apporter conseils et partage d’expériences animée par Armel Cahierre, CEO de Milleporte, Pierre Mustière, representative director de Bouygues Asia et Samir Bennafla, head of new business development de Bouygues Asia.

La table ronde s’est ouverte sur l’intervention de Florence Forzy-Raffard, Bordeaux Métropole, Conseillère municipale déléguée pour les affaires européennes, les réseaux et les associations d'élus en Europe ainsi que pour les affaires économiques internationales, qui a rappelé le double objectif de la délégation : promouvoir d’une part l’attractivité économique de la région bordelaise et de l’autre le savoir-faire des entreprises bordelaises au Japon.

Les intervenants ont fait part de leurs expériences professionnelles au Japon en évoquant une nation japonaise attractive, à la pointe de l’innovation technologique et douée d’une grande adaptabilité. Pierre Mustière, a évoqué la situation japonaise de quasi plein-emploi qui masque néanmoins certains besoins cruciaux dans des secteurs connaissant une forte demande comme la construction où les apports technologiques peuvent constituer un apport crucial.

L’argument résonne particulièrement autour de la table puisque plusieurs de ses interlocuteurs travaillent dans ces domaines (drones, systèmes intégrés, robots…).

Ces partages d’expérience ont permis de montrer aux start-up présentes le potentiel du secteur des drones et de la robotique et les ont confortés dans l’intérêt de développement au Japon.

Contacts
CCI France Japon
appui.entreprises@ccifj.or.jp 
Tél. : +81-3-3288-9642

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS