Hong-Kong - Le Star Ferry, un lieu iconique pour discuter de l’attractivité touristique de la région !

Le 2 mars dernier, la CCIF Hong Kong a réuni près de 100 professionnels pour échanger sur le thème de l’attractivité de Hong-Kong d’un point de vue touristique, des opportunités et challenges pour la région administrative spéciale. Cette discussion a pris place sur l’illustre star Ferry avec pour décor la baie de Hong-Kong.

Bilan des évènements  | 

Avec 60 millions de visiteurs chaque année pour 7,2 millions d’habitants, Hong Kong est une destination très prisée des touristes notamment de Chine Continentale. Toutefois, une monnaie forte, la concurrence d’autres destinations pour attirer les touristes de « Mainland » ainsi que des mesures pour limiter les trafics à la frontière chinoise, ont réduit les dépenses globales, le nombre d'arrivées, ainsi que la durée moyenne de séjour au cours des deux dernières années.

Dans ce contexte, l’objectif du symposium était de permettre au gouvernement de Hong Kong de partager sa vision et sa stratégie pour renforcer l’attractivité de Hong Kong et de les confronter aux membres de la French Chamber des secteurs directement impactés par le développement du tourisme.

La French Chamber a eu l’honneur d’accueillir Mr. Philip Yung, Permanent Secretary for Commerce and Economic Development (Commerce, Industry and Tourism) pour démarrer la conférence. Le Dr Peter Lam, Chairman du Hong Kong Tourism Board, a par ailleurs détaillé les initiatives et stratégies de promotion lancées par Hong Kong et notamment une série de nouvelles campagnes de promotion en réponse à l'évolution des préférences et des comportements des touristes internationaux.

Un panel très divers de 15 conférenciers comprenant des CEO, entrepreneurs, dirigeants de shoppings malls, spécialistes du retail, du luxe, de l’art et de la culture, de l'urbanisme et du tourisme, ont ensuite partagé leurs observations et proposé des solutions pour renforcer ces initiatives, depuis la préservation de la culture hongkongaise, jusqu’à la manière de concevoir le parcours d’un visiteur (« customer experience »).
Pour Francois Chabaudie, fondateur de la start-up Neoma, paneliste aux cotés de Raymond Chow, Executive Director du groupe immobilier Hong Kong Land, la clé est de proposer une expérience personnalisée et interactive aux consommateurs notamment aux touristes venus de Chine. Il a d’ailleurs pris l’exemple d’une campagne beacon WeChat lancée pas le Joailler Chow Tai Fook, combinant géolocalisation et proximité avec une application que les consommateurs chinois utilisent déjà tous les jours. Au lieu d'exiger des consommateurs de télécharger l'application du magasin, Chow Tai Fook a décidé de s’adapter à une application que le consommateur connaissait déjà et d’interagir avec eux directement.

Une manière innovante pour la French Chamber de réunir des décideurs et de leur permettre un accès privilégié aux autorités hongkongais, de promouvoir ainsi les savoir-faire français dans un esprit collaboratif et d’engagement à long terme en faveur du développement économique de Hong Kong.

Contact
CCI France Hong-Kong
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