Forum de rencontres BtoB entre l'industrie aérospatiale française & l'industrie Oil & Gas norvégienne

Les techniques d'exploitation pétrolière et gazière en Norvège se rapprochent de celles de l'industrie spatiale. Cette mission est donc destinée aux laboratoires R&D, cabinets d’ingénierie, acteurs et sous-traitants français du secteur Aérospatial ayant un savoir-faire susceptible d’être décliné pour des applications Oil & Gas en Norvège.

Evénements  | 

Projet à horizon 2020 : The subsea factory Plateformes pétrolières sous l’eau, contrôlées à distance (source : Statoil)

La Norvège exploite ses ressources pétrolières et gazières avec les techniques les plus récentes d'extraction en mer. Ces techniques, qui permettent d'aller chercher les matières premières toujours plus profond, se rapprochent désormais de celles utilisées par l'industrie spatiale.

C'est à partir de ce constat qu'une mission de prospection commerciale est organisée en Norvège. Cet évènement exclusif se tiendra le 8 avril 2013 (départ le 7 au soir) à Oslo. L'objectif est de permettre aux entreprises françaises du secteur aérospatiale et aux entreprises norvégiennes du secteur oil & Gaz de se rencontrer et de développer de nouveaux axes de coopération.

Qui peut participer ?
Mission « terrain » destinée aux sociétés françaises innovantes du secteur aérospatial (et dérivés).

ATTENTION - NOMBRE DE PLACES LIMITE

Objectif : donner accès au socle norvégien (53 Mds€ d’investissements programmés pour développer les projets en cours) mais aussi l’opportunité de coopérer (Sous-traitance /Transfert de technologie / R&D / Ingénierie) avec des acteurs norvégiens opérant aux quatre coins du globe !

Cette opération pilotée en France par la CCI de Toulouse et organisée en Norvège par la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne, Ubifrance Norvège, l’Ambassade de France et Innovation Norway a pour objectif de vous mettre en relation avec une sélection de grands donneurs d’ordres de l’industrie Oil & Gas en Norvège tels que Statoil, Aker Solutions, Total Norvège, Technip Norvège,… ainsi qu’une sélection de laboratoires et de PME HiTech locales.

La mission comprend l’organisation d’un planning de rendez-vous individuels avec des partenaires commerciaux potentiels norvégiens lors du Forum.

Pourquoi la Norvège ? Pourquoi en 2013 ?

  • Lieu stratégique de production d’hydrocarbures (2ème exportateur mondial de gaz naturel / 6ème de pétrole)
  • Laboratoire pour les technologies pétrolières off-shore les plus avancées
  • Se faire référencer aujourd’hui :
    - Importants appels d’offres en cours : Total Norvège - Projet Martin Linge
    - Course effrénée à la technologie pour arriver à satisfaire les objectifs court-terme des opérateurs sur le socle norvégien : Augmentation du rendement d’extraction à 50% des réserves, exploration de l’arctique (milieu hostile et complexe), pénurie de main d’œuvre qualifiée frappant le secteur (géologues, ingénieurs, techniciens,…), projet Subsea Factory de Statoil (2020 – cf illustration)
    - Importants investissements programmés en 2013 par plusieurs acteurs stratégiques dont Aker Solutions

Présentation détaillée de l'évènement (PDF)

Inscription avant le 8 mars 2013

Inscriptions : CCI de Toulouse Bénédicte SCHORTER
Tel. 05 62 57 65 14
b.schorter@toulouse.cci.fr 

Renseignements : Chambre de Commerce Franco-Norvégienne
Ludovic CAUBET
Tel. +47 22 42 57 00
caubet@ccfn.no

UBIFRANCE Norvège
Frédérique GOUDARD
Tel. +47 23 33 33 69
Frederique.GOUDARD@ubifrance.fr

Plus d’informations sur www.ccfn.no 

Légende photo : Projet à horizon 2020 : The subsea factory (source : Statoil)
Plateformes pétrolières sous l’eau, contrôlées à distance

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS