Chili - L’Année France-Chili de l’Innovation à la CCIF Chili

L’Année France-Chili de l’Innovation a été lancée le 21 janvier dernier, à Santiago, par le Président François Hollande et la Présidente du Chili Michelle Bachelet, à l'occasion du 2ème forum académique et scientifique France-Chili. La CCIF Chili accompagne les entreprises dans cet écosystème à travers différentes activités tout au long de l'année 2017.

Evénements  | 

L’Année France-Chili de l’Innovation a été lancée le 21 janvier dernier à Santiago par le Président François Hollande et la Présidente du Chili Michelle Bachelet, à l'occasion du second forum académique et scientifique France-Chili. La CCIF Chili accompagne les entreprises dans cet écosystème à travers différentes activités tout au long de l'année 2017.

L’ÉDUCATION ET LA DÉCOUVERTE
La Chambre présente les acteurs de l'innovation franco-chilienne lors de conférences mensuelles ouvertes gratuitement au public et lors d’un cours d'innovation de 20 heures "Identification et Développement de Nouvelles Opportunités d’Affaires", animé par un professeur de l'Université du Chili.

LES ACTIVITÉS EMBLÉMATIQUES DE NETWORKING
En 2017, les événements traditionnels de la Chambre suivent le fil directeur: en Juin, la soirée networking mensuelle « Pan Queso Vino » présentait une sélection de Start Ups chiliennes, s’est aussi inauguré un 3e Comité, le  "Comité Start Ups”, où se sont réunies 17 Startups et des institutions comme Engie Lab, Start Up Chile et F-Iniciativas. Puis, le Forum d'Affaires de la XVIIe édition de la « Semaine Française au Chili » (Semana Francesa en Chile®), le 17 Octobre 2017, présentera l'écosystème du secteur de l'innovation de leur pays, ainsi que les instruments et les mécanismes développés pour promouvoir l'innovation à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

LE PROGRAMME CORFO ET LES SALONS INTERNATIONAUX
La Chambre a également lancé pour la première fois cette année la possibilité de postuler au programme d'innovation pour les grandes entreprises, ouvert par CORFO (Organisme étatique chilien chargé du développement et d'aide à la création de l'industrie nationale) en appuyant les entreprises membres à se présenter pour obtenir un co-financement pour le développement de leurs projets.
 
En association avec une des plus prestigieuses Universités du Chili, l'Université Adolfo Ibañez, la CCIFC prépare le « Projet Food Tech », un concours auquel participent une quarantaine d’entrepreneurs pour répondre à un défi sur l’innovation dans le packaging d'une de nos entreprises membres du secteur agroalimentaire. 3 finalistes iront au salon SIAL en Octobre 2018, et le grand gagnant participera au « SIAL Innovation »
 
L’année thématique se clôturera avec la promotion du « World Efficiency » à Paris en Décembre, le salon regroupant tous les exposants et conférenciers les plus innovants pour traiter principalement de sujets d'économie sobre en carbone et en ressources. 3 délégations participeront au salon: la délégation des représentants municipaux, la délégation des grandes entreprises et la délégation des PME, dont cette dernière sera co-financée par Corfo entant que mission technologique.
 
La Chambre de Commerce Franco-Chilienne n’a pas terminé de créer des projets pour appuyer les entreprises innovantes dans la relation d’affaires bilatérale.

Contact
Cindy VIALLON
CCI Franco CHilena
cindy@camarafrancochilena.cl
www.camarafrancochilena.cl

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS