Australie – Les Vins de Bourgogne « Down Under » Une grande première !

La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Australienne a eu le plaisir d’accueillir à la fin novembre 2008 une délégation de 17 producteurs et maisons de négoce de Bourgogne dont la plupart présentaient leurs vins pour la première fois en Australie.

Bilan des évènements  | 

Deux dégustations destinées aux professionnels ont été organisées avec le support de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Bourgogne, à Sydney et à Melbourne. Ces deux dégustations ont connu un succès de fréquentation exceptionnel et ont réuni quelque 300 participants parmi lesquels les principaux importateurs, distributeurs, détaillants, cavistes, journalistes spécialisés et sommeliers des meilleurs restaurants que compte l’Australie.<doc142|left>Pour une première offensive des vins de bourgogne ‘’Down Under’’, ces dégustations ont été saluées par les professionnels australiens qui sont toujours à la recherche de nouvelles étiquettes ainsi que par les maisons bourguignonnes qui ont pu se rendre compte en direct que le marché australien est dynamique et ouvert. A cette occasion, certaines maisons ont d’ailleurs pu établir des contacts concrets avec des partenaires locaux. Ce fut aussi pour les acheteurs australiens une occasion rare de déguster et d’évaluer la richesse des cépages typiquement bourguignons que sont le Chardonnay et le Pinot Noir.

Cette mission d’affaires en Australie a été aussi l’occasion pour les producteurs bourguignons de visiter quelques vignobles dans la Yarra Valley, dont Domaine Chandon et Dominique Portet Winery, région viticole située à une heure du centre de Melbourne. Ces visites, accompagnées des commentaires d’un vigneron bourguignon établi dans la région de Melbourne depuis plusieurs années, ont permis à la délégation de constater le développement du vignoble australien et de mieux comprendre les vins du nouveau monde et leur approche des marchés à l’export.<doc143|left>C’est justement le positionnement et la présence des vins de Bourgogne à l’export qui ont poussé cette délégation de producteurs dynamiques à participer à cette opération en Australie et leur enthousiasme a incontestablement contribué au succès de cette mission. La diversité des 150 vins proposés lors des deux dégustations encourageront sûrement les importateurs à intégrer de nouveaux crus à leur portefeuille et à stimuler l’intérêt du consommateur australien pour les vins de Bourgogne.

D’après les chiffres du Australian Bureau of Statistics, les importations de vins ont doublé en valeur (+40% en volume) entre novembre 2006 et novembre 2007 malgré une baisse des ventes de vins de 9% sur cette même période. Les vins importés représentent toujours plus de 7% des vins consommés en 2007. Cependant la production domestique diminue du fait des conditions climatiques ces 5 dernières années (sécheresse, gel) ce qui aura pour conséquence de rendre les vins importés plus compétitifs.

Les exportations françaises elles progressent toujours et représentaient début 2008 près de 30% des importations australiennes de vins étrangers.

Parmi les maisons participantes, A Wine to Try, Blasons de Bourgogne, Collin-Bourisset, Domaine Alain Geoffroy, Domaine Armelle et Bernard Rion, Domaine Christian Clerget, Domaine Michel Gros, Maison Louis Picamelot, Domaine de Vauroux, Domaine des Monts Luisants, Domaine Daniel-Etienne Defaix, Domaine Frédéric Trouillet, Domaine Louis Moreau, Domaine R. Dubois & Fils, Domaines Roux Père & Fils, Domaine Saint-Jacques, Domaine des Nugues, Domaine des Nembrets, Domaine Raoul Gautherin, Domaine Taupenot-Merme, Dufouleur Frères, La Chablisienne, Louis Michel & Fils, Maison Jean-Claude Fromont, Maison Louis Tramier & Fils, Maison Tricon, les Vignerons de Buxy et Oneophilia ont pris part à cette mission d’affaires.

French Australian Chamber of Commerce and Industry
Tel : 03 9600 0000 – Fax : 03 9600 0005
@ : [trade@facci.com.au->trade@facci.com.au] 
Site : [www.facci.com.au->www.facci.com.au _blank] 

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS