Roumanie | Le Baromètre de conjoncture économique février 2015

Plus de 150 directeurs généraux ont répondu à cette édition du baromètre de février 2015.

Economie  | 

Le Baromètre de conjoncture économique de la CCIFER est à la hausse avec un indice de 3,51, la plus grande valeur enregistrée dès son lancement.

La majorité des répondants représentent les petites et moyennes entreprises et déroulent leurs activités dans les domaines des services (48%), de l’industrie (13%) et des NTIC (9%).

Les résultats de la XIIIe édition du baromètre de conjoncture économique nous présentent une amélioration nette de la perception du climat économique, social et politique interne, par rapport à la moyenne de l’année 2014 (+18%).

Les perspectives d’investissements sont stagnantes dans un contexte ou les grands projets publics et la consommation locale n’enregistrent pas une dynamique très forte. Comme solutions, les entreprises espèrent avoir une baisse de la TVA à 20%, une meilleure absorption des fonds européens, une amélioration du système de santé et d’éducation et une lutte continue contre la corruption.

Les perspectives sur le chiffre d’affaires et la rentabilité ont atteint la plus grande valeur depuis novembre 2013. Les managers constatent une augmentation constante des salaires et une difficulté de trouver des experts techniques.

Si on fait une comparaison par domaine avec le baromètre 2014, les valeurs ont augmenté pour les secteurs comme l’agriculture, les finances, le commerce, les services et les constructions et baissent pour l’énergie et l’IT&C.

Le secteur le plus pessimiste reste l’infrastructure. Les inquiétudes des managers portent essentiellement sur la baisse du pouvoir d’achat, le changement de la majorité parlementaire, les modifications de la législation roumaine, le ralentissement de la dynamique des secteurs industriels.

En conclusion, le moral des chefs d’entreprise est à la hausse dans un contexte de stabilité économique et de croissance des investissements privés.


Contacter la CCIF Roumanie

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS