République tchèque - Les leaders mondiaux exposent au Pavillon France du Salon international de la construction mécanique à Brno

Le Pavillon France au Salon international de la construction mécanique à Brno, le plus grand salon industriel en Europe centrale et de l’Est, accueille chaque année une vingtaine d’exposants de la France, allant des PME jusqu’aux grandes entreprises. Parmi les participants de cette 15e édition, on retrouve trois leaders mondiaux dans leurs domaines – le spécialiste des gaz industriels Air Liquide, le fabricant de joints toriques pour l’étanchéité Hutchinson et l’entreprise pétrolière et gazière Total.

Commerce international  |   | Linda Salajková

Air Liquide est entrée sur le marché tchèque en 2001 pour devenir membre de la Chambre de commerce franco-tchèque déjà en 2003. Depuis plus de 15 ans, l’entreprise française distribue gaz, technologies et services pour l’industrie, domaine clé de l’économie tchèque ; mais aussi dans le domaine de la santé ou dans le secteur alimentaire. Leur site de remplissage de gaz se situe dans la ville de Čáslav, point de départ des bouteilles de gaz compressé pour le soudage et coupage du matériel chez les PME, mais aussi des camions citernes cryogènes, qui transportent le gaz liquéfié vers des stations de stockage. Certains clients d’Air liquide profitent également du service du générateur de gaz « on site », qui se situe directement dans leur site de production et qui est administré et géré par Air Liquide.

Les points forts d’Air Liquide sont les innovations dans les technologies et le respect de l’environnement. Vous pouvez rencontrer les représentants de cette entreprise qui compte plus de 67 000 employés dans 80 pays au Pavillon France du Salon international de la construction mécanique à Brno du 9 au 13 octobre 2017 au pavillon V.

Les huiles et joints toriques français pour l’industrie tchèque

La production industrielle et le BTP représentent 38 % du PIB et 40 % des emplois du pays. Ce chiffre classe la République tchèque au premier rang européen. La croissance continue de ce secteur  constitue une attractivité importante pour des investisseurs étrangers. Le Salon international de la construction mécanique attire chaque année plus de 1 700 exposants et 85 000 visiteurs et est classé ainsi le plus grand salon industriel d’Europe centrale et de l’Est. Le Pavillon France avec ses industriels de l’hexagone est parmi les pavillons nationaux les plus intéressants.

Depuis 160 ans, le Groupe Hutchinson conçoit, développe et met au point des solutions de haute performance pour le mouvement sur terre, en mer, et dans les airs : des joints toriques pour l’étanchéité de précision et de carrosserie, isolation vibratoire, acoustique et thermique, transfert de fluides, transmission et mobilité. Avec 41 000 employés dans 25 pays, il s’agit sans aucun doute d’un des leaders mondiaux.

La société Total est connue en République tchèque non seulement pour les huiles pour l’automobile et pour l’industrie, mais aussi pour la production des bitumes modifiés. Elle dispose d’un dépôt à Kouřim, qui leur permet de préparer des produits sur mesure et de les livrer à n’importe quelle heure 7 jours sur 7. La qualité et la flexibilité sont des avantages immenses pour les clients du secteur de la construction.

« Notre bitume contient des polymères qui donnent une élasticité au matériel, ce qui contribue à une meilleure absorption de l’eau grâce aux trous microscopiques dans la structure du bitume. De premier abord il n’y a pas de différence, mais avec la pluie par exemple, le risque d’aquaplaning se restreint exponentiellement » explique Marco Pannunzio, ancien directeur général de Total République tchèque, actuellement directeur de Total Roumanie.

La société Total est partenaire du cocktail franco-tchèque au Pavillon France et également le plus grand exposant sur ce même pavillon, participant pour la 7ème fois cette année. 

Contact
CCIF République tchèque
Michal MACKO
macko@ccft-fcok.cz

+420.224.833.090

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS