République tchèque - ABI Profils est le 100e client de l’Incubateur PME de la Chambre de commerce franco-tchèque à Prague

Depuis l’automne 2008, la pépinière de la CCIF République tchèque accueille des entreprises françaises ou étrangères souhaitant se développer sur le marché tchèque, première industrie en Europe centrale (37% du PIB) et avec une croissance économique rapide (+2,5 % en 2016).

Entreprises  | 

Le producteur français des tubes et profilés plastiques ABI Profils est devenu le 100e client de l’Incubateur PME de la Chambre de commerce franco-tchèque (CCFT) à Prague. Depuis l’automne 2008, cette pépinière de la CCFT accueille des entreprises françaises ou étrangères souhaitant se développer sur le marché tchèque, premiere industrie en Europe centrale (37 % du PIB) et avec une croissance économique rapide (+2,5 % en 2016).

ABI Profils a entamé sa conquête du marché tchèque en tant qu’exposant au Pavillon France aux salons Plastex et MSV à Brno, le plus grand salon industriel en Europe centrale et de l’Est. La présence au Pavillon France, organisé également par la Chambre de commerce franco-tchèque, a apporté à ABI Profils des dizaines de contacts qualifiés et de clients potentiels. Cette acquisition de la clientèle s’est poursuivie logiquement par la création d’un bureau commercial en République tchèque, à l’adresse de la CCFT qui est en même temps le siège de son incubateur. La version tchèque du site internet d’ ABI Profils est en train d’être lancée. Martin Dytrych, employé du département des services d’appui aux entreprises de la CCFT s’est mis au service d’ABI Profils et est devenu leur commercial à temps partagé, après une formation sur le site de production d’ABI Profils.

« Le développement et l’innovation sont les maîtres mots de la démarche d’expansion de la société ABI Profils, qui passe par la mise au point permanente de nouveaux produits. Cela s’accompagne d’une démarche volontaire d’exportation en Europe avec des marchés ciblés comme les pays scandinaves et la République tchèque » dévoile Fabien Chantegraille, responsable commercial d’ABI Profils.

La production d’ABI Profils se réalise à Monistrol-sur-Loire dans le département de la Haute Loire. Ainsi le travail d’accompagnement et de structuration de la démarche internationale a été réalisé dès 2014 par la CCI International Auvergne, qui est également à l’origine de l’expansion du groupe Barbier vers le marché tchèque. Ce groupe plasturgiste est entré dans l’incubateur de la CCFT des PME à Prague en 2015, et satisfait de cette expérience, a conseillé la même démarche à l’entreprise ABI Profils, siégeant dans la même zone industrielle en Haute Loire.

« ABI Profil a participé en 2015 au programme d’accompagnement structurant de la CCI International Auvergne (Performance Commercial International) permettant à ABI Profil de définir sa stratégie export. Bien intégré en interne par les équipes d’ABI, elle a pu remporter des marchés en Suède Finlande puis dans une dizaine de pays. Le travail d’accompagnement conjoint des deux réseaux consulaires sur la République tchèque aboutit aujourd’hui à un soft landing prometteur au sein de l’incubateur de la CCFT » est persuadé Laurence Roquetanière de la CCI International Auvergne.

 

Télécharger le Communiqué de presse complet

 

Contacter la CCIF République tchèque

© 2017 FRANCE MONDE EXPRESS

BPI France